Depuis un moment, votre cœur n’y est plus. Vous n’arrivez plus à avancer. Votre corps a ralenti son rythme. Même quand vous voulez en faire davantage, vous n’y arrivez pas, votre corps n’en peux plus.

Et là, votre moral a chuté. Faire face à cette situation d’épuisement dans laquelle vous êtes devient insurmontable. Le moindre mouvement devient difficile !

Comment retrouver le moral dans cet état d’épuisement, je vous propose 5 étapes pour vous aider et vous permettre petit-à-petit de vous sentir mieux.

Tout d’abord, pour aller plus loin, je vous propose de vous inscrire pour recevoir une série de mails. Vous y trouverez de l’information et une proposition pour vous aider :

 

Quelques mots pour commencer

 

Je vais vous donner ma proposition, comment retrouver le moral lors d’un état d’épuisement : 5 étapes pour vous aider.

Avant cela, je souhaite vous parler de votre corps, pour vous aider à comprendre. Lors d’un burn-out, d’un état d’épuisement, c’est la même chose, vous avez dû remarquer que vous n’arrivez plus à bouger, à agir comme avant. 

Les tâches de votre vie quotidienne vous deviennent difficiles. Ce qui ne posait pas de problème avant, devient une vraie difficulté aujourd’hui.

Pourquoi ? Car votre énergie vitale est très basse. 

Nous avons toutes un capital d’énergie vitale qui nous permet de vivre au quotidien. Le premier poste de dépense de cette énergie est la digestion, puis le fonctionnement de notre mental (pensées, ruminations…), vient en 3e place, l’action, puis les processus d’élimination.

Donc, quand la vitalité est faible, l’énergie disponible pour agir est très basse. C’est logique que vous ayez peu d’énergie pour agir. Et, c’est très dure à vivre. 

Garder le moral dans ces conditions est difficile !

 

Ne pas écouter les personnes qui vous disent :

 

votre épuisement, c’est dans la tête.

C’est faux !

Les personnes épuisées témoignent du manque d’écoute qu’elles vivent dans cette situation. L’entourage ne comprend pas. Certains professionnels ne comprennent pas non plus, d’ailleurs !

Une de mes clientes m’a parlé de cela. Au moment le plus difficile de son burn-out, son moral était au plus bas. Elle entendait “c’est dans ta tête”. Et ça m’a-t-elle dit, cela n’arrangeait rien !

Quand l’entourage et les professionnels disent cela, ils manifestent leur incompréhension face à une situation aussi complexe et douloureuse qu’est l’épuisement. Je n’y comprends rien, cela me dérange, je ne veux pas entendre, alors cette phrase donne une indication de mise à distance, un silence.

Pour vous aider, vous avez besoin d’empathie.

C‘est une écoute attentive, douce, réconfortante.

 

Savoir que sortir de l’épuisement est possible 

 

oui c’est possible. De plus en plus de personnes témoignent de leur vécu de burn-out, et ce qui se passe après.

Lorsque vous êtes au plus mal, dans la période la plus difficile, vous ne savez pas ce qui vous arrive, vous n’arrivez plus à avancer. Votre moral a fait une chute vertigineuse, l’espoir a disparu. Vous avez perdu l’espoir de sortir de cette situation. L’avenir est fermé.

J’ai vécu cette situation, et j’en suis sortie. Cela n’a pas été simple. Je n’ai pas été entendu par les professionnels de la santé :

  • ils n’entendaient pas cette fatigue, 
  • les causes formulées n’étaient pas les bonnes,
  • ma fatigue leur posait un problème insoluble. J’ai d’ailleurs de l’agressivité face à leur incompréhension, leur impuissance.

Alors, j’ai cherché, seule, et j’ai fini par trouver un chemin de guérison. Il est unique, c’est le mien. C’est la raison de ma communication sur ce sujet, pour vous aider à y voir plus clair et vous donnez des pistes pour avancer.

Je vous mets ici le témoignage qu’une femme a laissé en commentaire sous un de mes articles :

 

Bonjour,
Je suis touchée et émue de lire votre article. En effet durant 20 ans de ma vie, j’ai vécu cette fatigue, cet épuisement, à force de tout porter seule, avec un conjoint totalement absent, qui ne s’est jamais investi dans quoi que ce soit.
Seul mon travail m’apportait du bien-être. Chaque jour, la seule idée de rentrer chez moi, me provoquait un stress et un mal-être terrible juste à l’idée de tout ce qui m’attendais.
Puis un jour black-out, j’ai fait un terrible burn-out.
Un an et demie de thérapie, une séparation, et beaucoup, beaucoup de travail sur moi, pour apprendre à m’écouter, à me respecter….
Alors merci d’inciter les femmes à s’écouter, c’est la clé pour arriver à une vie plus saine et en harmonie avec qui l’on est vraiment.

 

 

 

 

 

 

 

 

Prendre soin de son corps 

 

je reprends cette phrase : quand le corps ne va plus, le moral ne va plus, c’est un cercle vicieux.

Quand le corps ne va plus. Oui c’est une information importante à savoir, si vous êtes fatiguées, épuisées, votre corps ne va pas bien. Il s’est affaibli, parfois beaucoup. Vous le sentez par la difficulté à vous lever le matin, par les douleurs, par le ralentissement. Votre corps s’est mis en mode économie d’énergie (c’est sa réaction parce que vous avez peu d’énergie, donc il l’économise), votre humeur est fluctuante, souvent triste. Vous tombez malade, souvent.

La ou les causes de cette situation sont nombreuses. Elles sont spécifiques à chacune. Oui, parce que nous sommes toutes différentes. C’est la charge de stress au quotidien qui va avoir une répercussion négative sur votre corps et l’affaiblir.

C’est surtout le surmenage et la difficulté à gérer ce stress qui amène à l’épuisement.

Il est également important de savoir que nous n’avons pas toutes la même physiologie (c’est-à-dire que notre corps est plus ou moins fort, et cela nous ne le savons pas).

 

 

Ici, vous trouverez un article : 5 causes de l’épuisement des femmes.

 

 

Ma cliente affaiblie, épuisée, triste est allée voir un médecin, il lui a dit : la porte de sortie de l’épuisement est de renforcer son corps. Elle ne l’a pas fait à ce moment-là, cependant ce message a fait son chemin.

Et cela nous permet de voir que cette phrase, c’est dans la tête ; est fausse. L’origine du burn-out est dans le corps. Donc pour aller mieux, il faut s’occuper de son corps et des causes du stress dans votre vie.

 

 

Comment s’occuper de son corps, le renforcer ?

 

a) d’abord de décider d’en prendre soin et d’en faire une priorité.

 Oui, vraiment. J’insiste ! En faire une priorité !

En plus, si vous êtes maman, les enfants passent souvent avant. Pourtant, écoutez-vous ! Que ressentez-vous ? Un ras-le-bol ? Une pause vous ferait du bien.

Pourquoi j’insiste. Parce que cet affaiblissement du corps est sérieux, il va nécessiter un engagement de vous à vous pour vous donner les moyens d’en sortir. 

Je me présente. je suis Carole Mary, je suis infirmière, psycho-praticienne, éducatrice de santé. J’accompagne les femmes, les mamans à sortir de la fatigue, de l’épuisement pour retrouver du mieux-être, de la vitalité, de l’élan pour faire face à leur vie. 

Dans le cadre de mon activité de psycho-praticienne, j’ai remarqué ceci, les adultes qui viennent me voir ne s’aiment pas, ou si peu. C’est surprenant d’ailleurs. Le travail de restauration de l’amour de soi prend du temps. Et quand il n’y a pas d’amour, il n’y a pas le moteur pour prendre soin de soi et de son corps.

C’est au cours d’une situation très douloureuse comme l’épuisement qu’une personne va prendre la décision de demander de l’aide à un professionnel qualifié.

 

b) comment prendre soin de son corps ?

 C’est d’abord avoir beaucoup de douceur et de compassion pour votre corps. Il a souffert, il souffre probablement encore aujourd’hui.

Lui donner la douceur qui lui a manqué, il recevra le message de son importance et de votre volonté à faire quelque chose pui l’aider.

 

joie



D’abord ralentir, se reposer, puis alterner des périodes d’activité physique et de repos, en écoutant vos limites pour vous renforcer, et, non pour vous fatiguer à nouveau. Le sport renforce le corps. Si vous êtes trop fatiguée, vous pouvez marcher, un peu chaque jour, 15 minutes, puis augmenter. Organiser une sortie avec une amie, parce que quand le moral ne va pas, vous allez avoir du mal à organiser des sorties pour vous-même.

Vous nourrir avec une alimentation de qualité, avec des aliments crus, des fruits et légumes consommés sous leur forme la plus simple, des salades en début de repas, des goûters de fruits, des smoothies. ou des soupes. Vous connaissez les soupes crues ? C’est à découvrir. En plus elles sont chaudes. Parfait pour l’hiver.

Est-ce que vous savez que des personnes aujourd’hui ne mangent jamais de fruits ou de légumes crus ? Je ne parle pas des 5 fruits et légumes recommandés sous n’importe quelle forme. Je vous parle de fruits, légumes consommés crus avec leur richesse en vitamines, en micronutriments, (totalement détruits à la cuisson). Alors plutôt que de manger un gâteau en cas de petit creux, que diriez-vous de vous régaler avec une orange juteuse ou une pomme verte ou rouge ? Vous savez, celle de nos campagnes qui poussent à deux pas de chez nous.

 

c)  prendre le temps de faire le point

de mettre des mots sur les maux de votre vie. C’est le moment de comprendre ce qui se passe, c’est ça aussi prendre soin de soi. C’est aidant de parler de votre souffrance avec une personne spécialisée. Elle sait écouter et trouver des moyens pour vous aider.

Cet échange permet de réfléchir aux mécanismes qui ont entrainé le burn-out. Il va permettre également de modifier certaines habitudes de vie pour qu’elles deviennent aidante pour vous.

 

d)  prendre le temps de respirer, doucement, efficacement

pour amener de l’oxygène à chaque cellule de votre corps. Nous vivons en hypoxie, cela veut dire que notre corps, nos organes manquent d’oxygène pour accomplir leur tâche. Alors prenons le temps de respirer. Un autre bénéfice de cette respiration est la détente que cela procure.

 

e) prendre le temps de toucher votre corps, sa peau, vous détendre, peut-être vous offrir un massage.

Il va apporter une détente profonde à votre corps. Cette détente, ce repos apporté par le massage, va vous permettre de faire remonter votre énergie vitale. Il vous apporte également du bien-être, tellement nécessaire pour vous en ce moment.

 

 

Ne pas rester seule avec ce problème, cet état

 

C’est trop dur, et, seule, nous avons tendance à tourner en rond dans nos problèmes et nos ruminations qui en découlent.

Une amie qui a connu un burn-out m’a confié sa solitude, personne dans son entourage ne comprenait, surtout quand elle disait non à une sortie. Non, elle n’avait plus le jus pour aller se balader en famille et ça ses proches ne le comprenaient pas.

Une autre femme m’a confié que d’avoir été voir une psychologue lui a sauvé la vie, dans cette période si difficile pour elle.

 

 

ne pas être seule 

 

 

Voyons cela :

Des études faites sur les guérisons remarquables, inattendues, chez des personnes atteintes de maladies incurables, ont guéri de façon inattendue. Quand on creuse l’histoire de ces personnes atteintes, ici, de cancers, ce qui les a amené à la maladie est une situation de désespoir /impuissance (l’inhibition de l’action). On le retrouve dans la physiologie du stress.

Ce qui amène le stress, ce n’est pas l’agent stresseur, c’est la façon dont on réagit à l’agent stresseur qui est déterminant. Si, on ne peut pas répondre à l’agression en fuyant ou en luttant, cela crée le désespoir. 

Ce qui est observé, c’est que les personnes non accompagnées vont mourir comme attendues, et celles qui ont eu un nouveau mode relationnel qui a redonné l’espoir ont toutes guéries. 

C’est le sentiment d’être impuissant face à une situation qui amène la personne a tombé malade. Ce qui répare, c’est de trouver une relation qui a un autre regard sur la vie, sur ce qui se passe, qui amène à penser que c’est faux qu’on est pour toujours impuissant.

Voilà, Mesdames, des pistes pour vous aider à retrouver le moral perdu dans cette situation. Si vous le souhaitez, je vous propose de me laisser un commentaire sous cet article pour me dire ce que vous vivez. 

Pour aller un peu plus loin, je vous propose cette série de mails. Je l’ai conçu pour vous aider.

 

 

Merci pour votre lecture 🙏

Carole 💐

 

 

 

De la lecture supplémentaire ?

 

Comment je suis sortie de l’épuisement durablement ?

✔ Une alimentation de qualité, une alliée pour perdre du poids. 

Comment se reposer quand on est fatiguée ?

 

Partager