Bienvenue,

 

Vous êtes concernée par ce sujet au combien sensible de la fatigue.

Elle s’est installée depuis un moment dans votre vie, dans votre corps ?

Le matin, à peine réveillée, vos pensées s’orientent vers votre corps qui n’a pas encore trouvé le repos, la récupération dont il a besoin. Comme une de mes clientes disait : “j’ai l’impression d’être au bout de ma vie”. C’est une sensation que vous ressentez peut-être avec votre fatigue persistante.

 

Pour mieux comprendre l’origine de votre fatigue, je vous invite à découvrir cet article : qu’est-ce que la fatigue chronique ?

 

Et si vous changiez quelques actions à votre réveil ? Vous savez, avoir de nouvelles actions pour créer une routine matinale afin de bien démarrer votre journée.

Votre humeur du matin va donner le ton général de votre journée. Alors contribuons à lui donner un ton positif.

Répéter les mêmes actions pendant 21 jours consécutifs apporte un changement d’habitude, une routine s’installe.

 

Voyons cela !

 

Voilà mes quelques propositions pour créer une nouvelle routine matinale et modifier vos perceptions négatives liées à votre fatigue.

 

 

1 – La première chose à faire, au réveil, selon moi, est de prendre votre temps. 

De vous accorder un moment calme de transition entre votre réveil et votre journée, 

Ce temps-là, je le prends chaque matin. il me permet de me retrouver, se sentir mon énergie, de faire le calme dans mes pensées, qui vont par la suite démarrer au quart de tour !

 

2 – J’en profite pour pratiquer un temps de respiration,

pour m’oxygéner, pour détendre mon corps. Je le fais également le soir quand je me couche.

Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C’est une respiration douce. Elle permet de rééquilibrer son système nerveux autonome, fortement déséquilibré dans la fatigue chronique.

 

Je vous invite à découvrir cet autre article ; le syndrome d’épuisement, : une synthèse. Vous y trouverez une explication détaillée sur ce déséquilibre dont je viens de vous parler.

 

Cette respiration se base sur une inspiration faite sur 5 temps, suivie d’une expiration sur 5 temps, et sur une durée de 3 à 10 minutes. La préconisation est de la pratiquer 3 fois par jour.

Il existe une application très simple pour cette technique respiratoire : c’est respi-relax. En la téléchargeant, vous pourrez pratiquer cette cohérence cardiaque facilement sans avoir à vous soucier du rythme.

 

3 – je vous propose de visualiser les moments de votre journée de manière positive,

les rencontres fructueuses que vous allez vivre, de poser une intention. Elle va orientée votre journée.

Si vous vous levez de mauvaise humeur, en ruminant, vous allez avoir une journée monotone. Si vous vous levez légère, avec l’intention de prendre soin de vous, par exemple, votre énergie sera différente, surtout si vous êtes fatiguée.

Vous avez dû remarquer qu’avec cette fatigue, vous avez ralentit votre rythme, votre humeur n’est pas au beau fixe. Comment intégrez-vous cette fatigue dans votre quotidien ? Comment influence-t-elle votre journée ?

 

4 – En dernière partie, je vous propose quelques exercices douceurs pour commencer la journée,

avec des étirements, des petits sauts sur place, des mobilisations douce de votre tête, vos bras, vos épaules, votre bassin, vos genoux, une courte marche dans votre jardin, ou dans la nature, un temps pour mettre votre corps en mouvement.

Voilà, je vous propose ces quelques actions quotidiennes à installer pour qu’elles deviennent une habitude. Ce temps est précieux, votre journée est précieuse, elle mérite que vous lui accordiez quelques actions positives pour un bon démarrage.

 

 

Merci pour votre lecture  💐

 

Je suis Carole Mary, infirmière, psycho-praticienne, j’aide les femmes épuisées, les mamans fatiguées à redevenir actrices de leur vie, en réglant fatigue chronique, burn-out maternel pour retrouver de la vitalité.

Partager