Vous êtes en recherche sur ce sujet oh combien douloureux de la fatigue. Elle est dans votre vie depuis un moment déjà. Vous avez du mal à effectuer les actes de votre vie quotidienne. Votre cœur n’y est plus. Votre moral baisse.

Le besoin de comprendre pour agir efficacement se fait sentir en vous.

Bienvenue ! Voyons cela ensemble : qu’est-ce que la fatigue chronique ? Voilà des informations pour vous aider à comprendre ce qui se passe dans votre vie, dans votre corps. Vous pouvez également vous inscrire juste en dessous pour recevoir une série de mails afin d’avoir des conseils pour sortir de cette fatigue.

 

 

 

C’est une fatigue qui s’installe depuis au moins 6 mois.

 

Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

Le sommeil de la nuit n’est pas récupérateur, des troubles du sommeil peuvent apparaître, insomnies, hypersomnies, des difficultés d’endormissement.

La moindre activité, même celle qui ne demande pas beaucoup d’efforts, devient épuisante, et le repos ne suffit jamais à récupérer. Rester debout pour laver la vaisselle, par exemple, peut provoquer un malaise. 

Le cerveau est embrumé avec des troubles de la concentration, des troubles de la mémoire, pouvant aller jusqu’à la confusion mentale. La vitesse de transmission des informations cérébrales semble plus lente, et se focaliser sur quelque chose devient difficile.

Il peut arriver que la mémoire à court terme ne retienne pas tout. Les symptômes cognitifs sont très difficiles à vivre car ils rendent le travail encore plus compliqué, augmentent la fatigue ainsi que le stress, et peuvent provoquer une sensation d’isolement.

L’humeur est souvent triste, la dépression est loin d’être systématique. Elle est souvent fluctuante et c’est difficile à vivre. Vous pouvez exploser par moments.

Des troubles digestifs apparaissent comme des douleurs à la digestion, au niveau de l’estomac, un ralentissement de la digestion, un défaut d’assimilation, de la constipation…

Votre moral a chuté, parce que ce syndrome est difficile à vivre, et vous n’en voyez pas le bout.

 

Je vous propose la lecture du l’article suivant : comment retrouver le moral lors d’un épuisement ?

 

Vous vous sentez ralenti, comme si votre corps avait du mal à bouger,

des douleurs peuvent apparaître surtout au niveau des articulations,

des infections de plus en plus nombreuses se développent (rhumes, infections urinaires, mycoses, infections ORLs).

 

Je vous décris avec précision tous ces signes/symptômes pour que vous puissiez mettre des mots sur votre ressenti, votre vécu.

 

C’est une fatigue hormonale, nerveuse et immunitaire :

 

cette fatigue vient du corps.

Cette approche est présentée par une femme. C’est un médecin généraliste. Elle a étudié et écrit une thèse sur le syndrome d’épuisement, ses causes, son mécanisme et comment le soigner.

J’ai écouté cette femme, il y a 7 ans maintenant, avec beaucoup d’attention. Cela a amené de l’espoir dans mon cœur, et j’en avais bien besoin parce que j’ai été terrassée par un burn-out avec 2 enfants petits de 5 et 1 an. Et là, je n’ai pas tout de suite compris mon problème, je n’avais aucune information, ni compréhension sur ma problématique..

Alors, j’ai écouté cette femme. Elle m’a aidé à comprendre pourquoi j’étais si fatiguée, pourquoi mon corps n’arrivait plus à bouger, et surtout, elle m’a expliqué comment en sortir et aller vers un retour de ma santé.

Je suis Carole Mary, j’ai 53 ans, maman de 2 garçons bien vivants. Je ne sais pas comment ils ont vécu cette situation d’avoir une maman tout le temps fatiguée. Parfois j’ai entendu, “tu dis tout le temps que tu es fatiguée”, eh oui !! J’ai fait du mieux que j’ai pu, avec cette fatigue. J’ai sombré un plein cauchemar. J’étais loin de mon idéal de la maman active, tout le temps en forme, débordante d’énergie.

 

Fatiguée ? Fatigué 😔

 

Voyons cela ensemble :

 

la fatigue, la fatigue chronique puis si rien n’est fait le burn-out, est la conséquence du surmenage.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que notre mode de vie actuel : alimentation, rythme, quantité de travail, manque de repos, nuits courtes, vacances insuffisantes, famille à gérer, maladie, de plus en plus fréquente, la pollution, est devenu tel que notre corps n’arrive plus à suivre. Il y a une surcharge.

Cette intensité amène le système nerveux autonome dans un déséquilibre. Il se compose de 2 parties : 

le système nerveux sympathique, celui qui est sollicité quand il y a du stress, c’est le système lutte ou fuite.

le système parasympathique, ou le système calme/contact, c’est le mode repos, récupération. 

Dans la fatigue chronique, ces 2 systèmes sont en déséquilibres. Le système sympathique prédomine avec la production d’une hormone, que vous connaissez peut-être, d’ailleurs, c’est le cortisol. Ce système est conçu pour des réactions ponctuelles. En cas de stress, le corps réagit. Ce système permet de s’adapter aux sollicitations extérieures.

Et tout se régule quand la situation stressante est gérée.

Le système calme/contact est peu sollicité, voir sous sollicité.

 

Alors où est le problème ?

C’est quand le système sympathique s’emballe parce qu’il est sollicité en permanence. Et, il n’est pas fait pour cela.

Rappelons-nous, il est fait pour une réaction courte, ponctuelle. Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales. Elle aide le corps à faire face à la situation de stress. Elle aide le corps à s’adapter.

Quand le corps est sur-sollicité par une vie chargée, comme l’ont beaucoup de personnes, les glandes surrénales s’emballent, le cortisol est produit tout au long de la journée, même la nuit. Cette hormone qui est une hormone de stimulation, empêche le sommeil, et la récupération du corps.

Donc, la fatigue s’installe. Elle s’installe parce que le sommeil est empêché par des glandes surrénales qui ne s’arrêtent pas. Si rien n’est fait, elles vont finir par s’épuiser. C’est le burn-out. Comme son nom l’indique, le corps est cramé de l’intérieur. Il a épuisé ses réserves.

  Et cet ensemble amène un affaiblissement du système immunitaire. Les 3 systèmes nerveux, immunitaire, hormonal sont liés. Quand l’un s’affaiblit, il y a un impact sur les 3.

Avoir des actions au niveau du système calme/contact va aider à rééquilibrer le système nerveux autonome et améliorer le bien-être.

 

Cet article peut vous intéresser :  comment renforcer son système immunitaire. Vous y trouverez mes actions, simples pour améliorer mon système de défense.

 

Continuons ensemble l’exploration de ce syndrome nommé fatigue chronique.

 

 

C’est l’épuisement du mode action :

 

si je parle de fatigue, souvent proche de l’épuisement, je parle de quoi. Qu’est-ce qui est fatigué, épuisé ?

Nous autre, être humain, fonctionnons selon 2 modes :

 

1 – le 1e est le mode action.

C’est la réponse à une sollicitation extérieure, physique, psychologique, relationnelle. Ce mode est appelé également lutte/fuite.

Quand il se passe un changement dans notre environnement, nous sommes tenus d’y répondre.

Au niveau de notre métabolisme (ensemble des transformations chimiques et biologiques qui s’accomplissent dans l’organisme), c’est le mode catabolique, c’est-à-dire celui qui puise les ressources de l’organisme pour répondre, pour s’adapter. Il y a, également, production importante de déchets.

C’est le mode diurne.

Pour résumer ce mode action, c’est la réaction de stress adaptée, de l’organisme à une sollicitation extérieure.

 

2 – Le 2e mode est celui du repos, appelé également calme/contact.

C’est le mode nocturne, et pas seulement. C’est le mode du ralentir, des vacances, du repos, du sommeil, de la détente, de l’amour, de la méditation, du soin, du massage, de la bienveillance, du lien à l’autre.

 

Câlins

 

La fonction métabolique, ici, est la fonction anabolique, celle de la construction, de la restauration, de la régénération (la régénération est de permettre la circulation de l’énergie de vie). Ce mode favorise l’élimination des déchets.

C’est le temps du nettoyage du corps.

Quand on parle de fatigue, on parle de quoi ? On parle de fatigue du mode action, conséquence de sa sur-sollicitation.

À force de tirer sur le mode adaptatif, il ne répond plus.

À ce moment-là, vous avez envie d’entrer dans une bulle, vous vous sentez agressée par le bruit. Vous vous sentez sensible, seule, incomprise.

 

La fatigue : une énergie vitale basse, faible :

 

cette vision est  celle d’un homme nommé Désiré Mérien. Il est biologiste, et a travaillé à mieux connaître notre corps, son fonctionnement.

Il nous dit que notre santé est notre capital d’énergie vitale et que nous pouvons avoir des actions pour améliorer, maintenir cette énergie, au quotidien.

Qu’est-ce que l’énergie ? Je vous propose de frotter vos mains un moment, et de les éloigner, pas trop, juste pour sentir le petit courant subtil qui passe entre vos mains. C’est très doux, très léger. C’est cela l’énergie.

Quand notre niveau d’énergie vitale baisse, nous ressentons de la fatigue. C’est ce qui se passe dans notre mode de vie contemporaine.

 

épuiséeépuisée

 

Et si elle baisse encore, nous ressentons de l’épuisement. parce que le corps n’a plus assez d’énergie pour toutes nos actions quotidiennes. En ayant en tête, que notre corps est parfait, qu’il va utiliser d’abord son énergie pour se nettoyer, pour se nourrir, pour assurer sa survie, pour permettre la respiration de chaque cellule.

Quand vous n’arrivez plus à vous lever, vous n’êtes pas fainéante, ni paresseuse. Vous n’avez pas assez d’énergie pour assurer la fonction motrice du corps, celle de la mise en route des muscles. Vous sentez que vous n’avez envie que d’une chose, ne plus bouger.

Dans un monde basé sur la performance et sur le jugement de ce que font les autres, c’est dur à vivre. !

 

Ici, vous trouverez l’article au sujet du travail de Laurence Dejardin dont je vous ai parlé plus haut : le syndrome d’épuisement, une synthèse

 

Pour conclure :

 

Je vous ai présenté 3 visions de ce qui est nommé Fatigue chronique. Pourquoi ?

Pour vous permettre de comprendre que face à un problème, il y a plusieurs façons de voir la situation. Que nous avons, chacun, chacune à nous faire une idée, et surtout dépasser les idées reçues sur la fatigue, pour trouver des réponses, de l’aide pour entamer un changement pour un mieux-être.

 

Je suis Carole Mary, infirmière, psycho-praticienne et éducatrice de santé. J’accompagne les femmes fatiguées, épuisées à retrouver leurs puissances afin de déployer leur potentiel de vie.

Je vous ai parlé de bonne nouvelle en début d’article. Oui, la bonne nouvelle, est qu’il est possible de sortir de cet état, et j’en témoigne. Je retrouve de la vitalité, de la joie. J’ai eu l’impression de vivre dans la grisaille, dans une espèce de tristesse pendant des années.

C’est pour cette raison que j’entreprends, au niveau professionnel, des accompagnements pour vous aider à retrouver votre santé.

Pour en savoir d’avantage, je vous propose de vous inscrire juste en dessous. Je vous enverrai une série de mails, 7 au total pour vous aider à aller plus loin dans ce syndrome de fatigue chronique et de découvrir ma manière d’en sortir en prenant soin de votre corps, en réduisant votre stress et en vous occupant de votre vitalité. Car oui, il est possible de se sortir de cet état en prenant soin de vous et surtout de savoir comment faire.

 

Merci d’avoir pris le temps de cette lecture 💐 

 

Carole

 

Un peu de lecture ?

 

Qu’est-ce que le surmenage ?

7 secrets pour perdre du poids en hiver – Ebook offert.

J’ai tout pour être heureuse et pourtant je ne le suis pas.

Routine matinale pour femmes fatiguées.

 

Partager