Bonjour et bienvenue,

 

J’ai parlé ce matin a une amie. Elle veut perdre du poids. J’ai senti sa fébrilité au téléphone. Elle en a marre de son poids actuel, cela devient urgent.

 

Pourtant, voyons cela ensemble.

 

Elle vient de faire une prise de sang. Elle était inquiète de quelques symptômes comme une sécheresse dans sa bouche, depuis un moment. Le résultat de sa prise de sang est bon. Cependant, il y a un chiffre à prendre en considération, celui de son taux de créatinine. 

C’est l’indicateur de la santé des reins. Sa créatinine est un peu élevée. Cela veut dire que ces reins se fatiguent. Pourquoi ?

Les reins sont des organes d’éliminations. Cela veut dire que leur travail est de faire sortir des déchets de notre corps. Ils font sortir l’acide urique, produit de dégradation des produits animaux.

Avez-vous entendu parler des organes d’élimination ? Nous en avons 4 : les reins, la peau, le colon et les poumons. Chaque organe a une grande surface d’échange et permet de faire sortir les déchets de notre corps vers l’extérieur.

Notre monde actuel ignore le besoin de notre corps à éliminer ses déchets. C’est une élimination qui a besoin de se faire chaque jour.

Le matin, vous avez peut-être remarqué l’odeur qui sort de votre corps. La nuit, vous avez transpiré, vos urines sont chargées, colorées, au réveil. 

 

De quoi cela parle ? 

 

La nuit, le corps élimine et c’est normal, sauf que c’est souvent insuffisant, car nous avons une alimentation moderne qui n’est pas adaptée, trop chargée en produits animaux, en sucre, donc qui produit beaucoup de déchets.

Je vous invite à lire cet article pour en savoir un peu plus sur l’obésité : un monde d’obèse.

 

Alors que fait notre corps ? Il fait ce qu’il peut. Il utilise des stratégies pour réduire ses déchets et l’impact négatif qu’ils ont sur lui.

Une de ses stratégies est de garder de l’eau pour réduire l’acidité induite par la présence des déchets. Cette eau est l’oedème que l’on retrouve chez de nombreuses personnes en surcharge de poids.

Et imaginez, si vous faites un régime restrictif, comme il est courant de le pratiquer pour perdre du poids. Est-ce que vous allez réduire vos œdèmes ?

Non, puisque ce régime ne va pas aider à réduire les déchets du corps. Il va mettre votre corps en mode restriction. Il va provoquer des réserves, car le corps sait que quand il manque, il doit faire des réserves. Et c’est souvent la raison pour laquelle les régimes restrictifs sont inefficaces et qu’ils ont l’effet inverse de ce qui est attendu, c’est-à-dire, une perte de poids.

 

Alors comment faire ?

 

Et bien, il faut aider le corps à éliminer ses déchets en consommant moins de viande, par exemple, moins de sucre. Je vous ai dit plus haut, que le rein élimine les produits de dégradation de la viande, appelé acide urique. Donc, en réduisant votre consommation de viande, vous allez soulager vos reins de tout ce travail de nettoyage. Il va prendre un peu de repos. Pour en savoir plus, vous pouvez lire de livre d’Irène Grosjean : la vie en abondance.

Cela peut-être aussi de retarder l’heure du petit-déjeuner quand c’est possible, pour donner plus de temps à votre corps, le matin de faire son nettoyage habituel. 

Je vous disais, le corps se nettoie la nuit et le matin et si on ne petit-déjeune pas. Si vous mangez à 6 heures, vous stoppez le processus de nettoyage tôt. Si vous mangez à 8 ou 9 heures, vous accordez à votre corps, 2 heures de nettoyage en plus. Je vous laisse faire le calcul, si vous le faites régulièrement, c’est que du bénéfice.

Et au final, votre corps aura une meilleure capacité d’élimination, il va commencer à perdre ses oedèmes et votre poids va baisser progressivement.

 

Pour conclure : 

 

perdre du poids pour perdre du poids n’est pas la stratégie. Pour perdre du poids durablement, il faut comprendre pourquoi, il y a un poids élevé. C’est comprendre la cause. Et en ayant compris la cause, vous pouvez agir efficacement et durablement.

J’espère vous avoir permis de comprendre un peu plus le magnifique fonctionnement de votre corps.

Vous pouvez vous inscrire juste en dessous pour recevoir une série de mails que j’ai écris pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se joue dans votre corps quand vous êtes en surcharge pondérale.

 

Je suis Carole Mary. Infirmière et psycho-praticienne. J’aide les femmes fatiguée à retrouver de la vitalité de la joie pour leur permettre de faire à nouveau face au défi de leur vie.

Je vais proposer aux femmes, en novembre, un programme pour perdre du poids en améliorant leur santé. Si vous êtes intéressées, vous pouvez m’envoyer un message via ce formulaire.

 

Merci pour votre lecture 💐

Carole

Partager