Eh oui, chaque année c’est la même rengaine, les bonnes résolutions du début de l’année. C’est comme un passage obligé !

Et si vous n’en prenez pas, que se passe-t-il ? Pour qui allez-vous passer ? Ah, le regard des autres, il est terrible. 

Et pourtant, au fil du temps, les résolutions s’effritent, et qu’en reste-t-il en fin d’année ? Là, je vous entends, n’y aurait-il pas un peu de culpabilité ? 

Je viens de lire un article hilarant : « je ne prends jamais de bonnes résolutions, c’est encore la meilleure façon de les tenir », j’adore !!

Et je crois que moi aussi, je n’en prends pas où je n’en prends plus. 

Bonjour, je suis Carole, auteure de ce blog, ressources pour les femmes, mamans épuisées. 

Il se passe pour moi quelque chose de différent. Mais d’abord je vous explique pourquoi les bonnes résolutions s’envolent au fil du temps.

1. Phénomène de mode ? 

N’y aurait-il pas un phénomène de mode ? Tout le monde fait ça et donc vous aussi. Mais est-ce que cela vous convient ? Est-ce que cela vous convient vraiment ? La résolution prise parce que l’autre l’a prise aussi, ou parce qu’il faut faire comme tout le monde, ne tiendra pas. Alors pourquoi continuer ? 

2. Un manque d’engagement vis-à-vis de vous ? 

Et si vous faisiez un demi-tour, juste pour être avec vous. Pour vous laisser sentir ce qui compte vraiment pour vous. Oui, je vous propose de le faire maintenant, prendre un moment pour vous écouter, pour vous laissez sentir ce qui est important pour vous. 

Que se passe-t-il quand je vous le propose ? Confort, inconfort ? Comment est ce moment d’introspection que je vous propose là maintenant ? Et je vous propose de m’écrire pour m’en parler. Je serais heureuse de vous lire. 

Imaginez, si vous le fuyez, si vous vous dites non, je n’aime pas être avec moi. Est-ce parce que vous ne vous aimez pas beaucoup ? Alors comment allez-vous trouver les moyens de tenir sur l’année vos résolutions, qui a priori sont censées vous faire du bien, vous faire avancer dans une direction positive pour vous-même ?

3. Prise à partir du mental et non du cœur 

Là, c’est super important. 

Avez-vous entendu parler du mental ? C’est là où les pensées tournent dans votre tête en permanence. Je les connais bien, j’ai un mental très fort et qu’est-ce-qu’il me soûle !! A peine réveiller le matin, je sens ce moment où le mental s’est tu pendant mon sommeil, et il se remet en route au réveil, insupportable ! Oui parce que mes pensées tournent, tournent toute la journée. Elles sont répétitives et souvent inutiles. Je vous invite à écouter vos pensées

L’activité du mental est répétitive, inefficace, souvent persécutrice. Nous avons valorisé ce système dans notre société. Et pourtant. Pour en savoir plus, je vous propose de découvrir un livre passionnant : le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle. Il nous met en garde sur notre mental et nous propose de l’observer pour commencer à prendre de la distance. 

Donc, imaginez une résolution prise à partir de ce mental, non fiable. Elle a peu de chances de tenir. 

Par contre, ce désir d’aller vers la réalisation d’un objectif, de la résolution d’un problème, s’il est pris à partir de notre cœur, de notre intérieur va avoir une issue favorable. Je vais vous l’expliquer plus en détails dans le point suivant. 

4. différencier résolution et intention, et là ça fait la différence : 

la résolution est cette action décidée en début d’année, comme tout le monde à partir d’une pensée. Son but est de résoudre, améliorer une situation personnelle : santé, relation, gestion des émotions, formation …. 

L’intention est une volonté, un désir de faire quelque chose. Elle part du cœur dans une démarche conscience d’aller dans une direction, d’acquérir une compétence, un état d’être, une amélioration, le soulagement d’une souffrance. C’est un processus énergétique, il est puissant et amène un résultat. 

C’est la différence !! 

J’ai posé une intention forte, il y a maintenant 5 ans, celle de reprendre en main ma santé. Eh bien, le travail continu, et surtout le résultat est au-delà de mon espérance. J’ai vécu un burn- out. J’ai œuvré chaque jour pour améliorer mon énergie de vie. Chaque jour, je n’ai rien lâché : alimentation, respiration, activité physique, changer mon état d’esprit, ma vision de la santé, saupoudré de patience et de persévérance. Pour me connaître davantage, vous pouvez cliquer sur ce lien : Carole

Le résultat est joie, vitalité, je ne suis plus malades (rhumes, grippes…), j’ai plus de ressources et surtout, je reprends ma vie en main. 

Voilà ma vision aujourd’hui de « pourquoi vous ne tenez pas vos résolutions ». 

Merci pour votre lecture. 

Carole

Partager