Mesdames, aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de besoins.

Quels sont les 3 besoins fondamentaux des femmes épuisées ?

L’épuisement, le burn-out, sont des moments douloureux qui signalent un dépassement, un trop, un moment où tout lâche, le corps, les émotions, le moral, le stress est au plus haut. La personne se sent totalement débordée, dépassée.

Voyons ensemble les besoins d’une femme épuisée pour vous aider petit-à-petit à revenir à l’essentiel. C’est-à-dire, vous 🌺

2

2

Le besoin, un élément clé pour sa santé :

 

Plus j’avance dans ma vie de thérapeute et plus je constate que nous avons à revenir à une notion essentielle, celle du besoin.

Les besoins recouvrent l’ensemble de ce qui apparaît « être nécessaire » à un être, que cette nécessité soit consciente ou non.

Il y a 3 types de besoin : physiques, psychologiques et existentiels.

Puisque la définition nous le dit, ils recouvrent ce qui est nécessaire pour l’être humain.

Je constate que les désordres, les symptômes, les maux, les maladies, la douleur, la souffrance, la fatigue ou l’épuisement, sont la conséquence de besoins non satisfaits.

C’est de plus en plus évident pour moi.

Alors aujourd’hui, je vous invite à découvrir quelques besoins pour être davantage à votre écoute et agir en leur faveur pour aller vers plus de joie, de bien-être, d’harmonie, de vitalité, bref, aller vers plus de santé.

 

5 astuces pour réduire son stress, un article, des conseils pour vous aider.

 

Les 3 besoins des femmes épuisées :

 

les besoins physiques :

  • du calme et du repos,
  • une alimentation adaptée, fractionnée, riche en éléments gras et en micro-nutriments,
  • un sommeil de bonne qualité dans une chambre agréable, au calme, aérée, sans écrans,
  • respirer pour améliorer l’oxygénation de l’ensemble du corps et de chaque cellule.

 

les besoins psychologiques :

  • je reprend la respiration pour se détendre, revenir à soi, s’apaiser,
  • marcher dans la nature, elle nous ressource, elle nous apporte du bien-être, du calme nécessaire au repos des sens (affectés dans le burn-out),
  • connaître la cause réelle du burn-out, de l’état d’épuisement pour agir efficacement, la cause est le surmenage qui ne vient pas toujours du domaine professionnel,

 

Voilà le témoignage de Marina : le burn-out d’une infirmière

 

  • réduire sa charge de stress et surtout apprendre à le réguler et agir en conséquence,
  • savoir qu’il est possible d’aller mieux, c’est une certitude,
  • être accompagné, oui, c’est un besoin, car seule, une femme ne sait pas forcément comment faire, par quoi commencer pour aller mieux… La relation avec un professionnel est un facteur de guérison, être entendu, écouté, comprise, sont des éléments indispensables pour la guérison.

 

Les besoins existentiels :

🙏 c’est le besoin fondamental de donner du sens à ce que nous vivons, répondre à ces questions, pourquoi, comment ? Pourquoi dans ma vie, il m’est donné de vivre un moment d’épuisement ?

🙏 Pour finir, je vous nomme le besoin de compassion. Rien que de l’évoquer, je ressens de la douceur. La compassion est une belle rencontre entre l’amour et l’attention.

🙏 Nous avons tous besoin de cette compassion, besoin de nous en donner et d’en recevoir de nos proches et des professionnels qui accompagnent vers un processus de guérison.

En conclusion :

 

Je vous propose de retenir que la satisfaction de vos besoins est un chemin qui vous mène à la pleine santé, à la joie, à l’harmonie même si vous êtes épuisée.

En commençant par prendre en charge un besoin, le calme et le repos, puis la respiration, puis être accompagné va vous aider petit-à-petit à sortir de cet état dans lequel vous êtes inconfortable.

Merci pour votre lecture 💐🙏

1

1

De la lecture complémentaire 😕

 

🌺 Qu’est-ce que la fatigue chronique ?

🌺 L’alimentation de qualité, une alliée pour perdre du poids

🌺 L’inflammation, une cause de votre fatigue

🌺 Désamorçons notre mental et son lot de pensées négatives

Partager