Bienvenue 

Voilà une nouvelle année qui pointe son nez à l’horizon. Vous ne savez pas par quoi commencer pour poser vos résolutions.

Faisons-le ensemble 😃

 

 

C’est la fin de l’année ! 

Nous quittons cette année 2020 quelque peu singulière 😒

Un virus a pris le devant de la scène, ou plutôt la gestion de cette crise sanitaire a pris le devant de la scène. Beaucoup de peur, d’anxiété, de dépression ont marqué cette année.

J’espère que vous avez pu, malgré tout, passer une fin d’année apaisée 🙏

 

 

Fatiguée en cette fin d’année ?

Rien d’étonnant, nous avons été chamboulés toute l’année. Pour ma part, j’étais sur les rotules quelques jours avant Noël. J’ai eu besoin d’une douce pause, besoin d’aller vers le cocon douillet de mon foyer, de mon intérieur.

Elle m’a fait du bien. J’ai à nouveau de la disponibilité pour réfléchir à cette nouvelle année qui arrive et à vous aider également à faire le point ✨

 

 

Pourquoi vous êtes fatiguée ?

Il y a pour moi de nombreuses raisons propres à chacune. Nous avons toutes des vies différentes, singulières avec des composantes identiques : votre relation à vous-même, votre couple ou non, vos enfants, votre famille, vos amis, votre travail ou pas, la santé, ou la maladie, des préoccupations financières.

Ce qui fait pour moi la fatigue est la charge que vous portez chaque jour sur vos épaules. Certains parlent de charge mentale. La charge mentale est tout ce que vous avez à prévoir, à gérer, les imprévus.

Cependant, il y a des événements qui ajoutent à la charge comme la perte d’un proche, la maladie d’un enfant, d’un parent, une faillite comme cela est possible en ce moment…

Je remarque que pour les femmes fatiguées, épuisées que j’accompagne la charge est lourde, très lourde. 

Ce qui alourdit est un corps qui s’affaiblit et là nous nous approchons du burn-out, qui veut dire “brûler de l’intérieur”. Le corps épuise ses réserves.

 

Pour en savoir plus sur la fatigue, je vous invite à lire cet article : qu’est-ce que la fatigue chronique ?

 

 

Comment aborder cette nouvelle année ?

Je vous propose de prendre un temps pour vous, un temps calme. Peut-être aller marcher, faire une méditation, écouter un CD qui vous inspire, avoir un échange avec une amie proche, dessiner…

Laissez aller votre imagination. Et je vous propose de répondre à ces questions :

  • comment a été cette année pour vous ?
  • qu’est-ce que vous avez appris ?
  • qu’est-ce qui a été le plus difficile ?
  • quelles ont été vos ressources ?

 

Je vous propose de faire une liste, une jolie liste sur un papier pour écrire votre charge mentale actuelle. Prenez le temps de l’écrire ! De ne rien oublier !

Et puis, je vous propose de prendre un peu de recul, de laisser passer quelques heures ou une journée, puis de relire cette liste. Et de vous laisser sentir ce qui se passe quand vous la regardez.

Qu’est-ce qui se dégage ? Les grandes lignes.

Pouvez-vous voir que vous avez une vie chargée, qui peut générer de la fatigue ?

Et ce n’est pas toujours facile de voir que notre vie est chargée, car vous avez l’habitude de porter lourd, d’être très sollicitée, stressée…

 

La fatigue s’installe, car vous avez des nuits qui ne sont pas récupératrices à cause, de la charge que vous avez à vivre.

Vous pouvez observer cette charge, sans jugements ni commentaires.

Qu’est-ce que vous pourriez améliorer, changer ? 

Qu’est-ce qui peut vous inspirer pour vos résolutions de la nouvelle année ? Dans quel domaine de votre vie vous pourriez avoir besoin d’aide ?

Je vous suggère de prendre en considération votre fatigue. Depuis quand est-elle là ? Et si ce début d’année était le moment pour vous en occuper ! Vous commencez à le faire en lisant cet article.

Osez-vous demander quand vous avez besoin d’aide ? Ou bien continuez-vous seule à porter ce que vous avez à vivre ?

Alors maintenant, voyons ces résolutions !

 

Quelles résolutions pour l’année 2021 ?

Pour ma part, je vais en poser deux ou trois, plus deux pour le domaine professionnel. Je vais les faire évoluer tout au long de l’année. Oui, je vous entends d’ici, c’est sérieux cette affaire-là. Effectivement, c’est une question très sérieuse pour moi. Depuis des années, je cherche à m’améliorer et j’obtiens des résultats car je ne lâche rien !

Je vais vous donner deux exemples à mon sujet. Je me suis conçue un programme de régénération depuis bientôt 6 ans, que le temps passe vite !

J’ai fait un burn-out sévère, avec un affaiblissement important de mon corps et de ma vitalité. J’ai fait mes propres recherches pour améliorer ma santé et le résultat est au-delà de mes espérances.

 

Je vous propose de découvrir comment je suis sortie du burn-out, c’est un de mes articles. Il est ici.

 

Ma résolution en faveur de ma santé reste la même, soit continuer ma régénération et renforcer mon corps par la loi de l’hormèse (c’est la loi du renforcement du corps par des méthodes naturelles comme la respiration, la méditation, l’exercice physique). Chaque jour, j’ai des actions en faveur de ma santé qui concernent des exercices respiratoires, du repos, de l’exercice physique, mon alimentation et du jeûne intermittent que je pratique depuis plus de 3 ans. Et je continue chaque jour.

 

Une seconde résolution ou plutôt intention qui est pour moi un processus énergétique plus puissant que la résolution, est de rendre ma parole impeccable. C’est un des accords Toltèques. Vous les connaissez ?

 

Ils sont décrits dans le livre de Don Miguel Ruiz : les 4 accords toltèques.

 

Celui-ci : rendre ma parole impeccable est important pour moi. J’y pense depuis longtemps. Il m’arrive d’être effaré par ce que je peux dire par moments et pourtant, j’ai bien du mal à calmer ma parole. Alors, j’ai décidé d’en faire une priorité pour ce début d’année. Être à l’écoute de mes paroles, les changer petit à petit, tourner ma langue dans mon cœur 7 fois avant de parler. Et peut-être aussi par moment faire silence.

 

 

 

Quand est-il pour vous ?

Etes-vous prête à faire une ou deux résolutions pour vous-même, d’abord ? 

Oui, j’insiste. Mon propos est ce qu’on appelle du développement personnel. Donc, je m’adresse à vous.

Que souhaitez-vous voir changer dans votre vie cette année ? Comment pourriez-vous alléger votre charge ?

Vous pouvez vous aider du travail proposé plus haut dans l’article et voir ce qui peut vous aider.

Il est important que vous preniez un temps calme pour faire cet exercice.

Vous avez besoin d’aide pour le faire ? Alors, vous pouvez le faire avec une amie, ou bien je le fais avec vous ?

Je sais, vous ne me connaissez pas. Vous pouvez toujours m’envoyer un message par ce formulaire de contact, si vous souhaitez que je vous aide à poser vos résolutions pour cette nouvelle année.

Sinon, vous pouvez m’écrire un commentaire en dessous de cet article.

Je vous remercie de votre lecture et je vous souhaite un très bon début d’année.

 

Carole  ☘💐🌸

 

Partager