Aujourd’hui, je souhaite vous apporter 11 clés pour améliorer votre vitalité. 

C’est une proposition pour les femmes fatiguées, épuisées, quel que soit la cause ou les causes de la fatigue, de l’épuisement.

Ces conseils, actions, clés, je les mets en œuvre depuis des années, chaque jour pour certaines.

Elles sont efficaces, elles sont simples et à la portée de toutes. J’aime la simplicité et le retour à des actions naturelles.

 

 

 

Quelques mots pour démarrer :

 

Je suis Carole Mary, infirmière et psycho-praticienne. J’accompagne des personnes depuis maintenant 33 ans.

Je suis curieuse et je cherche depuis longtemps des solutions pour un mieux-être, une vie meilleure, un retour de la joie.

Est-ce que vous savez que la joie et sa manifestation sont des signes de bonne santé, de bonne vitalité ?

Sur mon parcours de vie, j’ai connu la fatigue chronique puis un burn-out que je n’ai pas vu venir, que je n’ai pas compris, et qui a failli interrompre ma vie.

 

Un article : comment je suis sortie de l’épuisement durablement ?

 

Je suis persévérante. J’ai trouvé de nouvelles approches pour me soigner. C’est un chemin que j’ai accompli chaque jour, car oui, pour obtenir des résultats favorables pour notre santé, nous avons à agir chaque jour.

Mes connaissances sur le sujet de la fatigue chronique et de l’épuisement, je les écris, je les partage sur mon blog : un chemin de vie, pour vous aider à sortir de cette spirale infernale de la fatigue, de l’épuisement.

 

 

 

 

 

 

 

Qu’est-ce que l’énergie vitale : 

 

C’est notre force vitale, notre intelligence de vie, le chi ou le prana. 

La vitalité est l’essence même de la vie. « C’est l’énergie qui anime tous les êtres vivants ». 

Sans vitalité, nous ne pouvons pas vivre. C’est pourquoi il est très important d’en prendre soin.

 

La force vitale est propre à chaque individu. Nous naissons tous avec un capital de base qui nous permet de nous maintenir en parfait état de santé. 

Notre vitalité fluctue tout au long de notre vie, en fonction de nos différents états émotionnels, physiques, physiologiques, psychologiques et spirituels.

 

Nous allons voir maintenant comment préserver, voire augmenter cette énergie.

 

 

 

 

 

 

Les 11 clés pour une meilleure vitalité :

 

 

1 – décider d’agir au quotidien pour prendre soin de cette énergie : 

Il me semble de plus en plus évident aujourd’hui que ce travail va dépendre d’une décision que vous prendrez vis-à-vis de vous-même, pour vous engager sur ce chemin d’un retour de votre vitalité.

Pour obtenir un résultat, des actions quotidiennes seront nécessaires.

Alors, je vous invite à décider pour agir chaque jour, et de vous engager sérieusement dans cette démarche.

 

 

2 – bouger/se reposer : 

c’est un savant équilibre entre l’action et le repos qui va vous permettre de retrouver de la vitalité.

Votre corps a besoin de bouger, d’exercices, de faire du sport, du yoga comme il a également besoin de repos.

 

Bouger, c’est bon pour le corps et l’esprit… Le mouvement, c’est le meilleur moyen de bien faire fonctionner son corps. Le corps est un ensemble de plusieurs systèmes qui travaillent en collaboration : le système musculaire, cardiaque, respiratoire, osseux, nerveux et hormonal, le tout-va impacter le système immunitaire.

Le repos est nécessaire. En se reposant, notre corps se régénère cela permet de maintenir, augmenter son stock d’énergie vitale. Ce processus a lieu la nuit, mais aussi au cours d’une sieste. 

 

Je vous propose l’article suivant : comment se reposer quand on est fatiguée ?

 

 

3 – manger sainement :

L’alimentation apporte de l’énergie. C’est l’alimentation crue qui va vous apporter cette vitalité. La cuisson détruit les nutriments, les vitamines, la vitalité.

Je vous propose d’associer à votre alimentation de jolies salades pour vos repas principaux, avec des huiles de pressions à froid, des graines pour apporter énergie, nutriments, lipides comme les graines de chia, de tournesol, de sésame, chanvre…

 

Vous pouvez également consommer des fruits pour votre goûter pour une meilleure digestion/assimilation. Consommer des fruits au cours d’un repas n’est pas recommandé. C’est une association qui génère de la fermentation.

Vous pouvez également consommer des fruits au petit-déjeuner en associant des fruits frais et des fruits secs.

 

Je suis toujours surprise de découvrir que les femmes que j’accompagne ne mangent pas de fruits ou de légumes. 

Les végétaux sont indispensables à notre vie.

 

 

 

 

 

 

 

4 – sourire :

Mettre un sourire sur votre visage. Oui, je sais, quand on est très fatiguée, c’est plutôt la morosité qui est de rigueur.

Je vous encourage à sourire, à regarder ce qu’il y a de bon dans votre vie, ce qui vous apporte du réconfort, de la joie, un élan.

 

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous propose la lecture de cet article : Phrases positives pour femmes fatiguées.

 

 

5 – méditer : 

Quelques mots sur la méditation de Christophe André, médecin psychiatre :

Il existe plusieurs formes de méditation, mais on peut dire pour simplifier, que méditer, c’est s’arrêter pour prendre le temps de tourner son esprit vers l’essentiel, de manière délibérée et régulière.

Rien d’étonnant à ce que la pratique de la méditation puisse nous transformer : elle est à notre cerveau ce que l’exercice physique est à notre corps. Elle est un entraînement de l’esprit.

Le type de méditation que nous évoquons ici est la pleine conscience. C’est la démarche méditative la plus simple, le socle commun à toutes les formes de méditation. La pleine conscience consiste à se rendre présent à ce que nous vivons. Elle se rapproche de ce que l’on nomme en spiritualité la contemplation, dont le philosophe André Comte-Sponville a donné une belle définition : c’est l’attitude de la conscience quand elle se contente de considérer ce qui est, sans vouloir le posséder, l’utiliser ou le juger.

 

 

6 – cultiver la gratitude :

Je fais l’expérience de la gratitude. C’est nouveau pour moi de sentir combien dire merci, remercier, m’apporte une joie profonde, une sérénité.

Je dis merci à la vie, je dis merci à toutes les expériences qui m’ont été données de vivre. Chacune m’a permis d’être celle que je suis maintenant.

 

À quoi dites-vous merci ?

Je vous invite à y réfléchir.

 

 

7 – vous exposer au soleil :

Le soleil nous nourrit. On nous a appris à avoir peur du soleil alors qu’il est vital pour notre santé. Tout en évitant l’exposition excessive aux heures chaudes, respirons, bougeons notre corps, marchons pieds nus sur l’herbe, le sable, la terre et remercions le soleil.

Pensez à prendre le soleil chaque jour, même en hiver.

 

 

8 – avoir une activité ressourçante :

Est-ce que vous avez une activité ressourçante ? Est-ce que vous avez une activité que vous attendez avec impatience chaque semaine qui fait youpi dans votre cœur.

Cette activité vous permet de relâcher vos tensions, vous sentez votre intérêt, votre concentration. 

Cela peut-être une activité de votre foyer : cuisine, ménage, je sais que des femmes aiment prendre soin de leur foyer, des jeux avec vos enfants, du tricot, ou de la couture. 

 

Il y a également des activités qui vont vous permettre de vous recentrer, d’installer le calme à l’intérieur de vous : le yoga, le Tai Chi, la relaxation, la méditation.

Ces pratiques sont intéressantes pour vous apaiser, faire le vide, détendre votre corps. Elles vous aident également à mieux vous connaître.

Bien sûr, le sport détend et va vous permettre de remonter votre vitalité.

 

femme yoga

 

 

 

 

 

 

9 – vivre pleinement les relations avec vos proches :

Profitez de vos proches, sentez l’amour que vous avez pour eux. C’est un excellent moyen de vous sentir en vie. 

Prendre des nouvelles de ceux qui sont éloignés, donner des caresses à nos mamies, prendre le temps d’un câlin avec les enfants.

Et comment vous sentez-vous quand vous faites cela ?

 

 

 

 

10 – respirer,

Une pratique respiratoire va aider votre vitalité. Vous pouvez commencer par la cohérence cardiaque.

Vous connaissez ?

C’est une pratique respiratoire. Son intention est de réguler votre système nerveux autonome, celui qui est sollicité pour faire face à tout ce que vous avez à gérer dans votre quotidien. 

Ce système nerveux se compose de 2 branches, le sympathique ou mode action, et le parasympathique mode repos. 

 

Dans nos vies, actuellement, le mode action est sur sollicité. Le mode repos n’arrive pas à rééquilibrer, ce qui est sa fonction première.

La cohérence cardiaque va rétablir l’équilibre de ces 2 systèmes.

Elle se pratique 3 fois par jour, pendant 5 minutes. C’est une alternance d’un mouvement d’inspiration suivi d’un mouvement d’expiration. Chaque mouvement dure sur 5 temps.

 

 

11 – se ressourcer dans la nature :

comment vous sentez-vous après une belle promenade en forêt, au bord de la mer, au cours d’une randonnée en montagne ?

J’ai le souvenir de longues marches en Provence où je longeais des champs de lavande. C’était beau, magnifique, ressourçant.

En ce moment, notre société traverse une crise profonde où la vie de la société est bousculée par la peur, l’incohérence, l’absurde. Pour pouvoir vivre cette période chaotique, j’ai besoin de me retrouver au sein de notre belle nature qui nous entoure. Cela m’apaise profondément.

 

 

 

 

 

 

 

Je vous laisse avec ces quelques réflexions. Le but de mon partage, aujourd’hui, était de vous donner 11 clés pour améliorer votre vitalité.

Je souhaite que cet article contribue à vous aider, à vous soulager, à vous donner envie d’agir.

Vous pouvez me laisser un commentaire, je serai heureuse de le lire et de vous répondre. Merci pour votre attention.

 

Merci 🙏

Carole  💐

 

 

 

De la lecture supplémentaire :

 

Comment faire face à sa vie de nouvelle maman ?

7 secrets pour perdre du poids en hiver

Appliquer ces 11 actions pour améliorer votre sommeil

Comment retrouver le moral lors d’un épuisement ?

 

 

Partager