Comment mieux dormir ? 

 

Comment sortir de cette spirale infernale des nuits de mauvaise qualité, où votre réveil est une épreuve de plus dans vos journées. Si vous êtes fatiguée en permanence, le manque de repos, et de récupération, devient source de stress.

Vous trouverez, ici, mes actions mises en place depuis plusieurs années pour améliorer la qualité de mes nuits, et ça marche. Mon sommeil est de meilleur qualité, je récupère mieux. 

Je suis sortie d’un burn-out, où mon corps m’a lâché. J’avais des insomnies, je ne récupérais pas. J’ai compris que le stress et sa “non-gestion” était la cause de la mauvaise qualité de mon sommeil. 

 

Vous trouverez, ici, un article vous expliquant le mécanisme de la fatigue, de la fatigue chronique, du burn-out.

 

J’étais entrée dans un syndrome de fatigue chronique depuis l’âge de 29 ans, et je ne le savais pas. Donc, je n’ai pas pu agir pour sortir de cet état. J’ai vécu un immense soulagement quand j’ai enfin découvert la nature de ce problème, une vrai fête !

Aujourd’hui, je sais, et c’est la raison pour laquelle, je développe une activité où mon action est d’accompagner les femmes, les mamans à sortir de la fatigue, du burn-out, pour retrouver de la vitalité, de la joie, afin de reprendre leur vie en main.

Quelques précisions : 

  • les informations de cet article viennent de mon expérience, de mes recherches. Je suis infirmière et psycho-praticienne. Je développe mes connaissances de la santé des femmes.
  • Pour écrire cet article, je m’appuie sur la transmission de savoir de Pierre Dufraisse, naturopathe, coach de vie. Il anime une chaîne YouTube, nommée Vérisme TV. Son intention est de nous aider à mieux connaître le fonctionnement de notre corps et de répondre à nos besoins.

 

Le sommeil, un besoin fondamental !

 

vous ne me connaissez pas. Je souhaite vous dire que je m’approche de plus en plus de cette question du besoin. Je constate tous les jours, qu’une des causes de la souffrance des femmes, est une non-connaissance de leurs besoins, physiologiques, psychologiques, féminins, spirituels, et énergétiques.

Un besoin est quelque chose qui manque et dont la présence est indispensable à la vie, par différence avec l’envie qui est un désir superficiel dont la satisfaction n’est pas indispensable à la vie.

Mal dormir est un enfer ! Voilà des actions simples à mettre en place au quotidien pour vous aider à retrouver du repos, de la récupération pendant vos nuits.

Ce qu’il faut savoir, c’est que le sommeil se prépare. Cela va amener, le cerveau, le système nerveux, et le système hormonal vers l’endormissement. 

Si vous êtes active jusqu’à 23 h, ne soyez pas surprise, votre sommeil sera léger, donc pas suffisamment récupérateur. Avez-vous remarqué ? Souvent pendant les vacances, vous dormez mieux. Parce que votre niveau de stress a diminué, et le stress éloigne du repos.

 

Les actions : 

 

1-) Votre chambre :

êtes-vous bien dans cette pièce ? Est-elle dégagée, rangée, sans écran, ni télévision ? L’aérer chaque jour pour renouveler l’aire est important. 

Je vous invite à aller dans votre chambre, à la regarder, à vous demander si vous vous y sentez bien. Est-ce qu’il y a des aménagements à faire, pour vous y sentir mieux ?

Vous pouvez aussi vérifier votre literie, votre oreiller, sont-ils de qualité ? 

 

2 -) Pierre nous propose de nous mettre dans un bon état d’esprit pour préparer notre sommeil.

Est-ce que vous envisagez la fin de la journée avec sérénité ? Est-ce que vous êtes prête à ralentir, à réduire vos activités ? Peut-être rentrer plus tôt le soir pour avoir du temps pour terminer la journée.

Pour certaines, l’arrivée du crépuscule génère des peurs, enfouies, déjà existantes dans l’enfance. Si vous avez besoin de parler de ces peurs avec quelqu’un, je suis là, vous pouvez me contacter via ce formulaire pour que nous puissions parler de ces peurs.

Le formulaire se trouve ICI.

Préparer son état d’esprit, c’est aussi, s’occuper de ses problèmes, de ces émotions laissées en jachère depuis longtemps.

Donc, développons un bon état d’esprit pour aller nous coucher. Savoir que dormir est un besoin fondamental, que nous allons nous réveiller avec la patate, avec un sourire qui va impacter positivement notre journée. C’est motivant, non !!

 

3 -) Respirer avant de dormir pour se détendre.

Pierre nous propose de pratiquer la cohérence cardiaque. Cette pratique respiratoire va favoriser le système calme/contact de notre système nerveux autonome, avec la production d’une hormone, l’ocytocine. Son action est la détente.

Il existe une application pour téléphone : RespiRelax. Cette application est simple. Elle nous donne le rythme de la respiration. 

Cette cohérence, est une alternance d’inspiration sur 5 temps, suivie d’expiration sur 5 temps. Pierre nous propose de faire des expires plus longues pour détendre notre corps. Inspire 5 temps, expire 8 temps et vous continuez.

Si vous n’avez pas l’habitude de respirer, vous allez avoir besoin d’un peu de temps pour vous habituer. Ne renoncez pas, persévérez.

Vous pouvez également, pratiquer des relaxations. Il en existe plein. c’est très chouette aussi.

J’oubliais une dernière chose sur la respiration. Elle doit se faire par le nez. Cela va amener la libération, au niveau pulmonaire, d’un acide qui permet l’ouverture des bronches, bronchioles. Donc favoriser encore plus l’oxygénation.

 

4 -) Couper les ondes,

les écrans, ordinateurs, téléphones, téléviseur, débranchez les box et la WI-FI. Tous ces appareils perturbent les échanges au niveau des neurones, donc ils altèrent le sommeil.

 

5 -) Si vous avez du mal à vous coucher tôt,

vous pouvez réduire les lumières. Sinon, on fait croire au corps, qu’il fait toujours jour. Et cela perturbe la sécrétion des hormones du cycle du sommeil (mélatonine).

 

6 -) Réduire le bruit.

Si besoin mettre des bouchons d’oreille. 

 

7 -) supprimer les sources lumineuses de la chambre.

 

8 -) avancer l’heure de votre dernier repas.

Si vous mangez tard, la digestion va perturber la qualité votre sommeil. Et la détoxination naturelle ne se fera pas. 

Qu’est-ce que la détoxination naturelle ? Chaque nuit, votre corps se nettoie de lui-même quand la digestion est terminée. La fonction d’élimination des déchets du corps est une fonction oubliée de notre monde moderne. Pourtant, elle existe et le corps se nettoie dès qu’il le peut. Alors pour favoriser ce nettoyage nocturne, je vous invite à avancer l’heure de votre dîner, pour aller vous coucher une fois la digestion avancée ou terminée.

Faire des repas “léger” est important. Si vous dînez d’un cassoulet, votre digestion sera plus longue et plus coûteuse en énergie que si vous dînez d’une soupe, une salade et d’une légère tartine.

L’idéal étant de prendre votre dîner au plus tard à 19 h.

 

9-) lire un roman pour favoriser la détente.

Si vous lisez un livre technique ou en rapport avec votre travail, vous allez vous remettre dans un état de vigilance, éloignant l’endormissement.

Et puis, entre nous, pourquoi ne pas profiter des derniers moments de la journée, pour vous détendre, vous évader.  J’imagine que d’écouter une musique calme a le même effet.

 

10-) boire une tisane avec des plantes relaxantes.

Si vous aimez les tisanes, vous pouvez vous en préparer une, avec des plantes que vous récoltez comme le merveilleux tilleul de ma grand-mère, quand j’étais petite. Nous nous réunissions autour de cette tisane en fin de repas.

Voilà une liste de plantes favorisant la détente avant de vous endormir : tilleul, valériane, camomille, passiflore, millepertuis. 

 

Fleur de la passiflore

Magnifique fleur de passiflore

 

 

 

 

 

 

Je vous souhaite une bonne dégustation 😉 

 

11-) la dernière action et pas des moindres est de vous coucher tôt.

De vous laisser sentir les 1ers bâillements annonciateurs de la phase d’endormissement. Il y a aussi le ralentissement musculaire, la baisse de la température, vous avez froid. Vous vous frottez les yeux. C’est le moment d’aller au dodo 😴 

Eh oui, vous couchez tôt chaque soir, va vous aider à dormir mieux, plus longtemps. Vous allez vous sentir mieux au réveil.

Je n’ai encore rien écrit sur la durée favorable pour une bonne nuit. Pierre nous dit de dormir 8 heures. Je pense qu’il est nécessaire de vous écouter. en mettant en pratique ces actions, vous allez découvrir combien de temps vous aurez besoin. 

 

 

Ma démarche :

 

j’ai vécu un burn-out, il y a 6 ans, qui a fait suite à des années de fatigue chronique. Alors je me suis engagée sérieusement dans un changement important de mon mode de vie, notamment sur le sommeil. Je mets une priorité à bien dormir, à prendre du temps de repos dans la journée. Ce sont les actions, avec d’autres qui me renforcent et m’éloignent d’une rechute.

Je sais que je ne rechuterai pas. Ma santé s’améliore, et elle continue à s’améliorer. c’est la raison pour laquelle, je souhaite vous aider dans vos actions pour améliorer votre sommeil.

 

Merci pour votre lecture  🙏💐

J’espère vous aider à mieux vous reposer.

Je vous invite à le laisser un commentaire.

Si vous avez besoin d’aide, je vous redonne le lien vers mon formulaire de contact. Je vous offre un échange de 45 minutes, gratuit, pour faire le point et voir si je peux vous aider à vous occuper de votre besoin de repos. si précieux quand on est fatiguée.  Le formulaire se trouve ICI.

 

A bientôt  🌸🙏

Carole

Partager