Le burn-out est un moment douloureux dans votre vie. Et si vous en profitiez pour en faire une opportunité ? 

Allons-y, je vous explique !

 

Qu’est-ce que le burn-out ?

 

Le syndrome de Burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel est un terme désignant un état de fatigue émotionnel, mental et physique caractérisé par un manque de motivation et de performance après des mois, voire des années de surmenage et de surenchère, au travail. C’est un cercle vicieux. «Burnout» et «Burn out» et «syndrome Burnout» et «épuisement professionnel» et «syndrome d’épuisement professionnel» désignent la même chose.

Je vais élargir cette définition.  Il peut survenir au cours d’un surmenage vécut dans votre vie et ce n’est pas toujours le travail qui en est la cause.

J’accompagne les femmes épuisées. Ce que je remarque, c’est que le burn-out survient quand il y a trop à gérer dans une période donnée. Cela concerne le travail, sa propre santé, s’occuper de ses enfants, d’un enfant malade, la perte d’un proche, des conflits relationnels, manquer d’argent, avoir une alimentation de mauvaise qualité. C’est trop !

 

Alors en faire une opportunité !!

 

Voilà un commentaire écrit dans mon groupe sur Facebook : il s’agit d’un effondrement personnel et professionnel qui marque un avant et un après dans notre rapport à nous-même et aux autres… 

Cet effondrement marque profondément, il est douloureux, il nous oblige à nous arrêter.

Alors pendant cet arrêt, je vous propose de prendre le temps d’être avec vous-même. Peut-être comme vous ne l’avez jamais été !

De prendre le temps de réfléchir sur votre vie. Comme nous l’avons vu, cet état d’épuisement survient après une période de surmenage. Et quand nous sommes surmenées, nous n’avons pas le temps de réfléchir, encore moins de s’occuper de nous mêmes.

 

Si vous êtes intéressée pour entrer dans ce groupe sur Facebook : ressources pour les femmes fatiguées : voici le lien.

 

Réfléchir sur quoi ?

 

Je vous propose de prendre une feuille et de faire une carte mentale. Cette carte va représenter des aspects essentiels de votre vie.

Dans ces aspects, il y a : 

  • le travail, 
  • la vie de famille avec votre couple, 
  • vos enfants, 
  • vos loisirs, 
  • vos activités physiques, 
  • vos amis,
  • vos projets…

 

Vous pouvez en écrire plus, bien sur !

Et dans chaque aspect, je vous propose de faire le point. Ce qui vous plaît, vous rend heureuse. Puis, une fois que vous avez mis en avant les aspects positifs, je vous invite à noter ce qui ne va pas, ce qui ne vous plaît pas, ce qui vous fait souffrir. 

Prenez le temps de réfléchir et de noter. Pas besoin de faire de longues phrases, cette carte est la représentation de ce que vous vivez à l’intérieur de vous et le voir écrit avec les mots est aidant. 

Vous pouvez aussi dessiner, utiliser des couleurs. D’ailleurs si vous aimez dessiner, vous pouvez réaliser un dessin, un tableau.

 

Le plus important, est que cette carte soit un outil pour vous aider.

 

Avant d’aller plus loin

 

Je vous invite à voir ce qui va bien et à vous en réjouir. Oui, oui, vous avez bien lu, je vous invite à prendre du temps pour vous RÉJOUIR de ce qui va bien. C’est une étape souvent oubliée car l’être humain a une fâcheuse tendance à voir ce qui ne va pas dans sa vie.

 

L’étape suivante 

 

Que pourriez-vous faire maintenant ? 

Une opportunité de cette situation qui est là dans votre vie ?

Oui, c’est ce que je vous propose. Sur votre carte mentale vous avez écrit les aspects douloureux, gênants, conflictuels dans votre vie. Ceux qui vous apportent un stress négatif, de la souffrance. Alors c’est le moment pour vous en occuper.

 

Comment ?

 

Je pense que la priorité dans cette situation est de décider de prendre soin de vous. C’est pour moi, une étape essentielle. C’est cela l’opportunité qui fait l’objet de cet article. Vous savez ce qui était écrit dans le commentaire, il y a un avant et un après.

Faire de l’après, quelque chose de différent où vous allez apprendre à vous écouter, à vous donner du temps, et je sais que vous avez un emploi du temps chargé !

Lâcher la pression, le perfectionnisme, le vouloir faire toujours mieux.

Pour cela vous pouvez demander de l’aide. De plus en plus de professionnels accompagnent à réfléchir sur ce qui se passe, aide à apprendre à prendre soin de soi, à lâcher prise.

 

Je vous donne quelques pistes : 

 

🌸  ralentir, 

🌸  écouter de la musique, 

🌸  vous pardonner de n’avoir pas su vous écoutez, le pardon fait du bien à votre cœur, 

🌸  allez marcher dans la nature, dans un endroit que vous aimez, regarder les fleurs, les arbres, la vie,

🌸  demander à un proche de vous prendre dans ces bras, 

🌸  réfléchir sur votre alimentation pour aller vers une alimentation de qualité,

🌸  travailler pour réduire votre perfectionnisme qui est un véritable enfermement et qui ne vous permet pas de profiter de votre vie,

🌸  faire un état des lieux de votre vie de couple et demander de l’aide si vous en avez besoin,

🌸  vous occupez d’une relation conflictuelle dans votre vie, avec l’aide d’un professionnel car seul c’est souvent mission impossible,

🌸  réfléchir à vos conditions de travail…

 

 

Je vous laisse imaginer la suite. C’est un gros travail et c’est super motivant. J’ai fait ce travail et je continue. Je prends soin de moi et de ma vie. C’est devenu ma priorité. Et puis, c’est un beau projet de vie, vous ne trouvez pas ?

Voilà, nous arrivons à la fin de cet article. Si vous souhaitez me rencontrer pour me parler de ce que vous vivez, je vous propose un rendez-vous de 45 minutes. Je vous l’offre. Nous pourrons parler de votre situation, de comment vous la vivez et voir si je peux vous aider. Pour fixer ce rendez-vous, je vous invite à remplir ce formulaire, il est ici.

Je suis Carole Mary, j’ai 52 ans, maman, infirmière et psycho-praticienne. J’ai vécu un burn-out qui m’a profondément changé. 

Vous voulez savoir ce que j’ai fait pour me sortir de cet état, je vous invite à lire cet article : comment je suis sortie de l’épuisement durablement ?

 

Merci pour votre lecture

 

Carole  💐

 

Partager