En ce temps d’épidémie, je souhaite partager avec vous mes actions pour renforcer, prendre soin de mon système immunitaire.
C’est un joyau. Il est précieux.
Il m’aide à faire face aux infections, virus, bactéries, en maintenant à l’extérieur, les germes indésirables.
Quand nous contractons une infection, c’est que notre système immunitaire est affaibli.
Nous pouvons avoir une action sur lui. C’est notre libre arbitre. Cela nous permet de sortir de, “c’est le fruit du hasard”. Non, tomber malade ou contracter une maladie infectieuse n’est pas le fruit du hasard. C’est le fruit d’un corps affaibli.
C’est la raison pour laquelle, je vous écris cet article, pour vous aider à comprendre que vous aussi, vous pouvez avoir une action sur votre santé.
Pourquoi chouchouter son système immunitaire ?
Parce que notre mode de vie affaiblit les fonctions de notre corps : alimentation transformée, surconsommation de sucre, de viandes, les pesticides, les ondes électromagnétiques (WI-FI, 5G), le tabac, l’alcool, la pollution, le rythme accéléré de nos vies, le stress, la non-gestion de nos émotions, la peur.
Nous avons une respiration insuffisante pour apporter de l’oxygène aux cellules.
Le manque de sommeil 😴 chronique entraîne, lui aussi, un affaiblissement de notre corps.
L’absence d’activité physique va dans le même sens.
Alors comment j’améliore son fonctionnement ?
Mon corps :
🌸 je prends soin de mon corps :
🍑 je lui donne une alimentation de qualité, biologique, pour réduire la quantité de pesticides absorbée, ce sont des polluants pour le corps.
Je consomme des aliments crus, vivants. Ils m’apportent de la vitalité. Cette vitalité me renforce, comme un arbre se fortifie par ses racines, il devient solide.
Je mange des salades avec quelques mélanges délicieux 😋
Aller, je vous donne la composition de ma salade du jour :
du chou rouge cru, bien sûr 😉.
Un chou incroyable acheté chez mon maraîcher préféré. Rien qu’à vous l’écrire, je salive !
J’ajoute des jeunes pousses d’épinards, 3, 4 rondelles de concombre, 3, 4 tomates cerises, du persil ou de la ciboulette (j’en ai sur mon balcon), des graines de chia, une huile de pression à froid, riche en oméga 3. Eh oui, j’oubliais, j’ajoute un avocat. Je coupe mes légumes finement. Je mélange le tout.
Puis la touche finale, je saupoudre avec un mélange de paillettes d’algues. Si, si, j’vous assure. C’est délicieux 😋
🍑 je consomme des jus de légumes crus. Je les réalise avec un extracteur de pression à froid. Ils sont frais, délicieux, ils apportent à mon corps un concentré de vitamines, de minéraux nécessaires au bon fonctionnement de toutes mes cellules.
🌸 je pratique le jeûne intermittent. C’est un cadeau pour mon corps.
Késaco ? Je mange 2 fois par jour. Le reste du temps, mon corps est en repos digestif.
L‘énergie disponible, celle libérée par le repos digestif, est employée à favoriser l’élimination des déchets produits. Mon corps se nettoie de lui-même et je lui en laisse la possibilité. Cela s’appelle la détoxination.
Ce qui me fait du bien est de faire le repas de midi, et le repas du soir. Avoir supprimé le petit déjeuner est une libération. Je me sens plus légère, cela me convient. Chacun peut adapter le rythme de ses repas suivant son ressenti.
🌸 je renforce mon corps en lui proposant des stress ponctuels.
Ce sont des stress forts, courts. Je prends des douches froides depuis bientôt 2 ans.
Je me découvre, j’enlève une couche quand je sors en hiver ❄️. Parfois, je sors avec juste un pull, sur un temps court.
Je le fais aussi avec du chaud, prendre du soleil ☀️, des bains chauds sans me brûler. Cela peut être un sauna ou un hammam.
🌺 je marche, l’activité physique renforce mon système immunitaire.
Et la joie que j’éprouve à ce moment-là est favorable également. J’améliore l’oxygénation et la circulation de mon sang , donc l’oxygénation de toutes mes cellules.
La marche améliore le fonctionnement global de mon corps.
Je laisse la voiture, au garage. Je vais faire mes courses à pied.
🌸 le matin, je me réveille tranquillement.
Je médite, je respire. Je prends du temps pour démarrer cette nouvelle journée. Cela me fait beaucoup de bien. Je fais des mouvements d’étirements, je réveille mon corps en douceur.
🌸 je respire,
comme je vous l’ai écrit un peu plus haut, nous sommes en permanence en hypoxie. Cela veut dire que l’oxygène que nous respirons par nos poumons n’arrive pas jusqu’à nos cellules.
Donc, il leur manque un élément essentiel pour bien fonctionner. Nous ne prenons pas le temps de respirer. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de faire des pauses dans la journée, pour respirer.
Connaissez-vous la cohérence cardiaque ? C’est à la mode. Je vous invite à ne pas en faire une mode, mais une pratique quotidienne.
C’est une pratique respiratoire simple, une alternance d’une inspiration sur 5 temps, suivi d’une expiration sur 5 temps. Et cela continu. Le protocole est de la pratiquer 3 fois par jour pendant 3 minutes. Il existe une application sur téléphone mobile : Respirelax. C’est une application de cohérence cardiaque pour s’aider au début de la pratique.
Ma vie émotionnelle :
En apprenant à me connaître, j’apprends à reconnaître, ressentir, et gérer mes émotions. Et ce n’est pas si facile. Longtemps, je les ai réprimé. Je me suis coupée d’elles. Puis, petit à petit, je les ai senti à nouveau. Cela a pris du temps.
Aujourd’hui, quand je ressens une émotion, je l’accueille, je la laisse passer. Je ne prends pas de décision avant que la vague émotionnelle ne soit pas passée.
L’adage populaire dit que l’émotion est mauvaise conseillère, la peur, la colère. Avec l’expérience, c’est ce que je pense réellement.
Alors, je vous invite sincèrement à laisser passer l’émotion. Et quand vous avez retrouvé votre calme, vous pouvez réfléchir à nouveau. Et prendre une décision si vous avez besoin.
Ma tête, mon mental, mon état d’esprit :
🦋 mon mindset comme disent les Québécois,
j’adore ce mot, et surtout, j’apprécie son sens. Mon état d’esprit est déterminant pour ma journée. C’est ma façon d’envisager ce qui est, suis-je positive ou négative ?
C’est l’histoire du verre à moitié plein, ou à moitié vide. Vous pouvez en faire l’expérience et sentir en vous ce qui se passe quand vous envisagez le verre. Est-il à moitié plein ou à moitié vide ?
Certains d’entre nous vont être pessimistes et d’autres optimistes. Si vous faites parti de ces personnes là, la vie est une belle histoire à écrire chaque jour, votre démarrage de journée est fait d’enthousiasme, de challenges, de joie à l’idée des personnes que vous allez rencontrer dans votre journée.
Les Québécois, chaque matin, travaille à positiver leur état d’esprit. Ils méditent sur leur intention pour la journée, sur leur valeur, sur leurs aspirations, sur leurs rêves.
🦋 Est-ce que je laisse mon mental me rabâcher son flux de pensées négatives ?
Notre mental n’est pas notre allié. Dans l’article cité au dessus, je vous décris en détail, son fonctionnement, et comment le désamorcer au quotidien.
🦋 avoir de la gratitude pour moi, pour ce que j’ai.
J’ai un toit pour m’abriter. Je mange chaque jour à ma faim. Je respire, ma respiration est de qualité. J’ai de la joie à respirer. J’ai de magnifiques enfants.
C’est dire merci pour ce que je possède.
Notre mental nous pousse à vouloir toujours plus. Alors je me pose, je regarde en moi et autour de moi. C’est bien ce que j’ai. Je suis une personne de valeur. Si vous ne vous aimez pas, cela va générer du stress dans votre corps, et vos actions vont aller contre vous.
✍ Je vous invite à lire mon article : j’ai tout pour être heureuse et pourtant, je ne le suis pas.
🦋 rire, mettre de la légèreté.
Bon, je n’ai pas un humour débordant, mais je me soigne 😂
🦋 je crée des moments de bonheur avec mes enfants.
C’est important pour moi. Être maman n’est pas facile tous les jours. Une de mes clientes m’a dit: “je ne savais pas que c’était aussi dur d’être maman !”
Alors j’allège. je joue avec eux, je ris, je joue à cache-cache, oh, ils adorent ça ! Vous avez essayé ? Et je chante, je danse, je joue même à des jeux vidéo. Et nous faisons beaucoup de câlins …
🦋 j’ai supprimé de ma vie, les informations anxiogènes, celles qui cultivent la peur.
C’est mon choix. Je n’ai plus de télévision, je ne lis pas les journaux nationaux, je n’écoute plus les chaines de radios.
Je sélectionne mes sources d’information. Je les trouve par mes amis, mes rencontres, sur Facebook, sur YouTube, et plus récemment sur Pinterest. J’y trouve des articles d’excellentes qualités.
Je suis un certain nombre de personnes inspirantes. Elles me font voir les choses, la vie sous un angle différent.
Ma vie spirituelle :
Je la découvre, c’est assez nouveau pour moi. Je suis la conscience, une âme incarnée sur cette terre pour faire l’expérience de la vie humaine.
Vous pouvez ne pas adhérer, c’est votre choix.
Cela me donne les moyens de me connaître davantage, et d’aller vers encore plus d’écoute de qui je suis et pourquoi je fais tel ou tel choix.
Sans rentrer dans les détails, le 21e siècle est le siècle de l’ouverture spirituelle. Vous pouvez le remarquer partout, par les livres, par le nombre de personnes qui pratiquent la méditation, par tout un tas de nouvelles disciplines qui nous sont proposées avec comme intention une meilleure connaissance de Soi.
Selon moi, c’est aidant.
Pour conclure
Oui, tout cela soutient et améliore mon système immunitaire. Ce sont des actions pour réduire la charge de stress dans ma vie. Et, attention le stress chronique nous amène tout droit vers la fatigue chronique puis l’épuisement. Sujet hautement d’actualité.
J’ai vécu un épuisement. Cela a été très dur. Mon corps était au bout du rouleau. Je ne savais pas qu’il était aussi faible. J’ai pris un engagement avec moi-même, celui de prendre soin de ce corps, de le chouchouter, de mieux connaître ses besoins et d’y répondre.
J’ai à cœur de vous guider pour une meilleure santé. C’est de notre responsabilité. Je suis libre de faire des choix pour moi-même, pour changer, pour aller vers la pleine santé.
Alors, chouchoutons ensemble notre système immunitaire. Et avec un système immunitaire fort, je n’ai plus peur d’attraper une infection grave. Et je le sais. C’est l’ignorance qui engendre la peur.
Voilà, je vous souhaite d’aller vers une meilleure connaissance de vous-même, c’est ce que je fais depuis 22 ans. C’est le chemin de ma vie.
Très belle journée à vous.
Carole 💐
Partager