Le bien-être des infirmières, c’est un sujet nécessaire, indispensable, déterminant ! Pour qui ? Pour vous mesdames, bien sûr 😉
Qui mieux que vous va s’occuper de votre bien-être !! Voyons cela ensemble 😊
Le bien-être des infirmières, un rêve ou une réalité ?
Qu’en est-il de votre bien-être ? Parce que nous savons vous et moi que cela n’intéresse pas grand monde !! Ce qui compte, c’est de nous occuper des autres. C’est ce que tout le monde attend.
Quand j’étais très jeune et que je commençais à faire mes recherches sur le sens de cette vie, je découvrais que choisir d’être infirmière était un sacerdoce. C’est un joli mot, n’est-ce pas ?
Quand j’en regarde la définition, voilà ce que je trouve : fonction qui présente un caractère quasi-religieux en raison du dévouement qu’elle exige.
Bon, ce dévouement, il est bien gentil, mais pendant que nous consacrons notre temps et notre énergie aux autres, qui s’occupe de nous ?
Alors pour faire de notre bien-être une réalité, je vous propose la chose suivante : de vous en occuper et comme dirait l’autre “on est jamais mieux servi que par soi-même” 🤣
Voilà donc, mes 5 propositions pour votre bien-être :
1 – Est-ce que vous savez vous détendre ?
C’est une question essentielle, savoir se détendre. Il y a pour moi une différence entre le repos et la détente.
Le repos, c’est l’absence de mouvement, l’immobilité.
La détente est le fait de se relâcher en partant de quelque chose qui est tendu. Notre corps est tendu par le stress.
Se reposer ne va pas forcément permettre la détente, ce relâchement dont le corps a besoin. Il va permettre de se reposer.
Voici quelques pistes : comment se reposer quand on est fatiguée ?
Si vous êtes fatiguées depuis longtemps, votre capacité à vous détendre est altérée. C’est la raison pour laquelle vous continuez à vous sentir tendue même au-delà de vos jours de congés. C’est la détente ajoutée au repos qui va permettre à votre corps une vrai récupération, un lâché-prise, chemin vers le bien-être.
Alors comment vous détendre ?
- La première chose que je vous propose est d’être à l’écoute de votre corps, de votre ressenti. Comment vous sentez-vous quand vous lisez cet article ? Que se passe-t-il exactement ? Détente, tension, chaleur, froid, picotement. Vous pouvez développer votre ressenti à l’infini. Je trouve que cela s’apprend, demande du temps et s’en occuper tous les jours ! Et oui !
- La deuxième est de pratiquer la cohérence cardiaque. Vous connaissez ?
C’est une pratique respiratoire. Son intention est de réguler votre système nerveux autonome, celui qui est sollicité pour faire face à tout ce que vous avez à gérer dans votre quotidien.
Ce système nerveux se compose de 2 branches, le sympathique ou mode action, et le parasympathique mode repos. Dans nos vies, actuellement, le mode action est sur sollicité. Le mode repos n’arrive pas à rééquilibrer, ce qui est sa fonction première.
La cohérence cardiaque va rétablir l’équilibre de ces 2 systèmes.
Elle se pratique 3 fois par jour, pendant 5 minutes. C’est une alternance d’un mouvement d’inspiration suivi d’un mouvement d’expiration. Chaque mouvement dure sur 5 temps.
Je vous propose une vidéo, ici, pour en faire l’expérience.
- La marche dans la nature calme également. Avez-vous ressenti ce moment très agréable quand vous marchez depuis une 20e de minutes. Je vous propose d’en faire l’expérience.
- Vous faire masser. Le massage détend le corps dans son ensemble, il fait beaucoup de bien.
- Le contact, les câlins, être pris dans les bras d’un proche va activer le système calme/contact de votre système nerveux autonome, et donc amener la détente par la production dans votre corps d’une hormone nommée ocytocine. À consommer sans modération 😉
- Avoir des pratiques corporelles comme le yoga, le qi gong, la relaxation.
2 – une activité ressourçante juste pour vous !
Est-ce que vous avez une activité ressourçante rien que pour vous ? Vous savez comme le chant, jouer d’un instrument, danser, pratiquer le yoga (qui se développe à une allure incroyable), ou autre chose.
C’est tellement important pour vous, pour vous faire du bien, pour revenir vers vous après des journées de travail où les autres ont compté plus que vous. Cette activité peut vous aider à mieux vous connaître.
Pour ma part, je pratique la méditation au quotidien et je marche dès que je le peux. J’ai toujours aimé marcher, être dehors, respirer, profiter de la nature.
L’expérience de la méditation a une fonction différente, elle me permet de me calmer, de me centrer (j’ai une tendance à avoir la tête dans les nuages), de mieux sentir mon corps et surtout, je pars à l’écoute de mon silence intérieur comme le dit Thierry Janssen auteur de “écouter le silence à l’intérieur”.
3 – Consolider vos liens avec vos proches, vos amis,
et ça, c’est super important. Nous sommes des êtres de relation, de partage, nos amis sont importants, notre famille également. Prendre du temps au téléphone avec eux, organiser un pique-nique, ou une randonnée avec les copains dans le joli bois du coin, ou une partie de pétanque.
En ce moment, la plupart des lieux de rencontre habituels sont fermés, cela nous amène à être créatif et à revenir à des choses simples comme celles que je vous ai cité juste au-dessus, pour se retrouver.
4 – Cultiver la joie :
Je viens de trouver cette phrase de Jacques Higelin, vous le connaissez, ce grand chanteur dégingandé. Il nous a quitté, maintenant. Il a laissé de magnifiques textes. J’ai relevé cette phrase, elle illustre bien mon propos.
“Et souviens-toi qu’il n’y a pas de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton cœur”.
Alors mettons tous les moyens à notre disposition pour rire, choisir la joie, installer de la lumière dans notre cœur.
Comment cultiver la joie ?
– décider d’être heureuse, d’en faire une priorité, de faire des recherches pour savoir comment font les femmes heureuses.
– pratiquer un sport, l’activité physique permet la libération des hormones de bien-être : sérotonine, ocytocine, noradrénaline.
– en vous exposant au soleil, pour prendre et profiter des rayons lumineux nécessaires à notre vitalité.
– regarder une magnifique photo, un beau paysage.
– rire, se raconter des blagues, écouter un humoriste, chanter.
– pour finir, j’ai envie de vous dire que retrouver sa joie est une démarche spirituelle. Cette joie est liée à notre nature profonde, elle est liée à l’énergie de notre cœur, notre cœur spirituel, notre cœur d’amour. Il a été fermé, éteint par toutes les souffrances endurées par tous depuis si longtemps. En acceptant de sentir son cœur, de l’ouvrir à nouveau pour recommencer à aimer, la joie sera de retour.
5 – Est-ce que vous êtes bien dans ce que vous faites ?
Est-ce que vous êtes bien dans votre travail ?
Est-ce que vous êtes bien dans votre métier ?
Comment avez-vous choisi d’être infirmière ?
Est-ce que cela vous convient ? Toujours ?
C’est intéressant de prendre le temps de se poser des questions sur son activité professionnelle. Nous y passons suffisamment de temps pour se donner les moyens d’y être bien !
Nous savons vous et moi que les conditions de travail des soignants se sont dégradées depuis des années maintenant. Avoir fait de l’hôpital une entreprise, amène à devoir faire du rendement difficilement compatible avec une qualité de soin où l’écoute, l’empathie, la patience sont mis à mal.
Alors, c’est d’autant plus important de prendre le temps de vous demander si vous êtes bien dans votre poste actuel, en changer si nécessaire et envisager d’apprendre une spécialisation, un nouveau métier, où une formation pour apprendre à faire des massages ayurvédiques comme une de mes collègues.
J’ai un parcours singulier.
Après avoir été infirmière à l’âge de 21 ans, j’ai fait une formation à la relation d’aide, puis j’ai intégré une école d’Analyse Transactionnelle pour devenir psycho praticienne. J’avais besoin d’en savoir plus sur le fonctionnement humain, la place de la maladie dans nos vies, ce qui se joue au niveau inconscient dans la relation. Savoir également qui je suis...
Puis, je suis allée encore plus loin quand j’ai compris que ma nature véritable est spirituelle, que je suis venue pour aider la conscience collective à grandir, à augmenter en conscience, à créer un monde meilleur. C’est un travail considérable et passionnant.
Je vous souhaite de trouver votre place dans ce monde incertain, instable. Y être bien malgré tout est important pour moi. Si vous le souhaitez, nous pouvons avoir un échange sur votre vie professionnelle, si après avoir lu cet article, vous ressentez l’envie de parler de votre vécu d’infirmière. Pour prendre contact avec moi, je vous propose de remplir ce formulaire de contact. Je serai heureuse de vous répondre.
6 – Et une dernière proposition :
vous formez ou apprendre quelque chose qui vous fait envie depuis longtemps, vraiment envie.
Et là, c’est le meilleur, bon oui, j’exagère un peu. Cependant, c’est le meilleur pour moi, j’adore apprendre et découvrir de nouvelles façons de réfléchir, de bouger, de comprendre, de me faire du bien, de respirer, de danser, de soigner….
Vous pourriez apprendre comment vous faire du bien en ayant une pratique corporelle hebdomadaire comme le yoga, le qi gong, ou une pratique d’auto massage.
Vous pourriez découvrir des nouvelles méthodes de soin comme la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, la pédagogie perceptive, ou l’ostéopathie.
Une de mes collègues infirmières se forme à différentes pratiques de massages qui sont pour elle maintenant intégrés aux soins qu’elles proposent à des adolescentes anorexiques. Ces dernières nient leurs corps. Ces massages vont leur permettent de ressentir leurs corps en douceur pour une meilleure acceptation de ce corps en transformation à l’adolescence.
Merci 🙏
Voilà mesdames, mes propositions pour votre bien-être physique, moral, psychologique. Je vous soutiens de tout mon cœur à prendre soin de vous, et comme je vous l’ai écrit, personne ne le fera pour vous.
D’ailleurs, c’est de notre rôle à chacun de nous occuper de nos besoins, cela va nous permettre d’aller vers notre bien-être. C’est notre bien le plus précieux.
Je suis intéressée de vous lire dans les commentaires, comment prenez-vous soin de votre bien-être ?
A bientôt ✨🙏
Carole
Quelques lectures supplémentaires ?
📌 Quel est le comble pour une infirmière ?
📌 9 astuces pour perdre du poids naturellement.
📌 Comment sortir de la solitude liée à l’épuisement ?
📌 Qu’est-ce que la fatigue chronique ?
Partager