Ho là là, je crois que cette année, notre hiver est rigoureux. Le thermomètre a bien chuté depuis quelques semaines. Cela ne vous fait pas plaisir !

Chaque année, le retour du froid est un calvaire pour vous, la tristesse qui l’accompagne, le pas envie de faire grand chose !

Voyons cela ensemble, je vous partage 7 de mes astuces pour prendre soin de vous et de cette fatigue hivernale qui est là.

 

 

Un peu de poésie pour commencer !

 

Ce matin, c’est samedi. Je viens de recevoir le message d’un ami alsacien. Il neige en Alsace, je lui avais demandé de m’envoyer des photos de ce magnifique paysage blanc et champêtre. Habitant en ville, cela me manque !

Et magie ! Ce matin, j’ai reçu deux de ses photos de magnifiques montagnes enneigées, plus une surprise !!!

Je vous laisse deviner, qu’est-ce qui pouvait me faire autant plaisir en regardant son message ?

 

Il neige !! 

 

Oui, il neige aussi ici en Île de France. J’ai regardé les images de mes amis, il y avait de la neige en Bretagne, en Belgique, en Savoie, et pas chez moi !!

Alors là, ce matin, de jolis flocons se baladent dans l’air, pour tomber avec délicatesse sur un sol encore vierge des passages humains, que du bonheur.

 

 

Voici mes 7 astuces pour vous aider à prendre de vous pendant cette période hivernale :

 

Je sais pour l’avoir vécu moi-même que la période hivernale est difficile pour les femmes épuisées, d’ailleurs c’est un des signes de l’épuisement. La confrontation au froid est douloureuse, alors vous avez envie de vous blottir chez vous, dans vos pulls douillets avec toutes les bonnes couvertures qui vont avec.

Une de mes clientes me disait, je ressens un “froid pas normal ».  Pas normal dans le sens où il est intense dans votre corps, il ne vous lâche pas une fois installé.

Cela peut devenir un calvaire !

Et votre moral est à la baisse, ainsi que votre énergie. Le matin, au réveil, vous avez envie de rester au lit, sans bouger.

Etes-vous triste ? Surtout les jours de grisailles ?

 

 

Alors mes propositions pour vous aider :

 

 

  • ralentir,

 

Avez-vous remarqué la nature en hiver, elle est en dormance, elle se repose, elle prépare le futur Printemps.

Et que faisons nous, nous autres les humains, nous sommes toujours très actifs, sans prendre en compte les saisons, pourtant, ralentir en hiver, nous ferait du bien.

Alors, je vous propose d’y réfléchir, de tenir compte des saisons pour organiser votre vie. 

Pendant cette période hivernale, je vous propose de laisser quelques activités de côté, d’aller à l’essentiel, de faire des soirées off, cocooning, vous pouvez me dire dans les commentaires de cet article, ce que vous faites pour ralentir.

 

 

  • manger des fruits d’hiver pour donner à votre corps des vitamines et des minéraux carburants indispensables pour faire face au froid.

 

En ce moment, j’accompagne des femmes à aménager leur alimentation pour une meilleure santé.

Elles m’écrivent leurs menus d’une journée, et deviner quoi ? Certaines ne mangent aucun fruit et aucun légume crus.

Est-ce que vous savez que la cuisson détruit les éléments nutritifs des aliments, des végétaux, comme les vitamines, les minéraux. Ils sont pourtant indispensables à la vie, à la vitalité, à notre système immunitaire, dont nous avons tant besoin en ce moment.

Alors je vous propose d’introduire des fruits de saison dans votre alimentation quotidienne 🥕🍏🍐🥦

Moi, j’en achète des kilos et des kilos chaque semaine, et je les mange crus, le plus possible, en plus c’est un régal pour les papilles.

Quels sont ces fruits : ceux présents chez les maraîchers comme les pommes, les poires, les kiwis, et aussi tous les agrumes riches en vitamines C, les clémentines, oranges, pamplemousses.

Vous pouvez les consommer en début de repas, ou en fin de repas. Ou aussi, faire des goûters de fruits, c’est un régal, miam !

La vitamine C est nécessaire pour permettre au corps de faire face aux infections, si indispensable en période d’épidémy.

jus d'orange

 

 

  • sortir dans la nature, vous en mettre plein les yeux de cette jolie saison, singulière, 

 

Profiter de notre jolie nature, telle qu’elle est, dépouillée de sa verdure, calme. 

 

 

 

  • rencontrer le froid, 

 

le redécouvrir, changer votre état d’esprit, en faire un allié, sortir tous les jours pour marcher, sentir l’air frais sur votre visage, sur vos mains.

Plus vous évitez le froid, plus vous devenez sensible aux températures froides.

J’ai décidé de changer ma relation au froid depuis 2 ans. Après un burn-out, j’ai vraiment souffert du froid, l’horreur absolue, je n’arrivais pas à me réchauffer.

En faisant mes recherches pour sortir de ce burn-out, j’ai découvert des personnes faisant du froid un challenge.

Ces personnes vont rencontrer le froid par des douches froides, des marches dans le froid, des expositions à l’extérieur en hiver… Elles décident de faire du froid, de l’hiver, un challenge pour aider leur corps à mieux réguler sa température. 

Et c’est formidable parce que ça marche !!! Cet hiver, je sens que mon corps régule mieux sa température. Je n’ai plus froid comme avant. J’avais fini par mettre un bonnet dans mon foyer tellement je sentais le froid dans ma tête.

En ce mois de janvier, je n’ai pas besoin de bonnet, et j’en suis très heureuse.

C’est le meilleur hiver que je passe depuis mon épuisement, c’est un soulagement de voir ma santé s’améliorer.

Alors, prête à faire amitié avec le froid 🤣🤣

 

Mes lectrices ont apprécié cet article :comment je suis sortie de l’épuisement durablement.

 

 

  • faire une liste de ce que vous inspire l’hiver, une liste de phrase positive et vous les répéter comme un mantra,

 

J’aime la neige

j’aime voir la nature dormir et je sais qu’elle sera magnifique au Printemps lors de son réveil,

j’aime les soirées au coin du feu avec mes enfants à regarder du film ou lire un roman,

j’aime être inactive, rêver sous ma douce couverture,

j’aime me balader au bord de la mer, secoué par un vent froid, rigoureux comme au mois de janvier,

je vous laisse écrire les vôtres, et vous pouvez me les écrire dans mon formulaire de contact, je serais heureuse de vous lire, j’adore recevoir un mail de mes lectrices !!!

 

 

  • faire des siestes pour reposer votre corps, 

 

Voilà le meilleur !! Faire de belles siestes alors que le temps ne permet pas d’aller se promener, laissez votre corps se reposer, il en a tant besoin.

Et je sais, attention à la petite voix de la culpabilité ou de l’entourage qui trouve que vous n’en faites pas encore assez.

La priorité, c’est vous. Alors, un moment de calme en début d’après-midi, et la culpabilité n’a qu’à bien se tenir en restant silencieuse !!

Un bel avantage de la sieste est que pendant ce moment votre vitalité remonte, et si vous êtes fatiguée, épuisée, cela va vous faire beaucoup de bien.

 

 

 

  • profiter de ce ralentissement hivernal pour lire des romans palpitants, romantiques, historiques,

 

Oui, quel bonheur de prendre le temps de lire un roman. Nous avons tellement d’écrivains formidables.

Voilà ma lecture du moment, un petit bijou, “une saison à la petite boulangerie” de Jenny Colgan. C’est l’histoire d’une jolie et jeune boulangère qui a une passion : faire du pain, un pain fabuleux pour les habitants d’une petite île de pêcheurs. Pourtant, elle perd sa boulangerie… Je vous laisserai découvrir la suite.

 

 

 

Pour terminer avec ce temps d’écriture passé avec vous, j’ai envie de vous dire que la fatigue hivernale n’est pas une fatalité.

Elle est présente dans votre corps et votre tête car votre vitalité est basse. La vitalité est la quantité d’énergie vitale présente en nous. L’énergie est un flux invisible qui nous constitue. Chacune est une quantité propre d’énergie. Dans la fatigue chronique et//ou l’épuisement, l’énergie vitale est basse, alors vous avez du mal à vous levez le matin, votre moral est morose, l’envie est faible.

 

Un article : qu’est ce que la fatigue chronique ?

 

Je le sais, comme je vous l’ai écrit, je l’ai vécu.

En décidant de vivre l’hiver différemment, de façon positive, vous obtiendrez un meilleur vécu.

 

Alors à très vite pour une prochaine lecture et merci d’avoir pris le temps de me lire 🙏✨

 

Carole  💐🌸

 

 

 

 

Un peu de lecture supplémentaire ?

 

Mesdames, j’ai des choses à vous dire sur le burn-out.

9 astuces pour perdre du poids naturellement.

Appliquer ces 11 actions pour améliorer votre sommeil.

J’ai tout pour être heureuse et pourtant je ne le suis pas.

 

Partager