Bonjour et bienvenue

 

Je souhaite échanger avec vous sur ce sujet si sensible et si présent dans nos vies.

J’ai mis du temps à comprendre que je générais beaucoup de stress dans ma vie et j’ai été déconcertée face à certaines de mes réactions disproportionnée.

J’ai connu un burn-out profond, sévère, cela m’a secoué. Je ne m’y attendais pas. J’avais un bon moral, pourtant, mais mon corps lui n’en pouvait plus.

Alors, j’ai entrepris un chemin de guérison. Je l’ai choisi et décider seule. Je crois que je l’avais déjà commencé avant sans le savoir. Si, nous nous écoutons, la vie nous guide.

 

Le stress, c’est quoi ?

 

Curieuse depuis toujours, j’ai cherché à comprendre ce qui se passait. Et j’ai trouvé.

J’ai compris que ma tolérance au stress est très basse et que je sur-réagi très rapidement. C’est fatiguant ! D’ailleurs, cela entraîne un cercle vicieux.

Avec douceur et persévérance, j’ai appris à repérer le mécanisme du stress dans mon corps et petit à petit, je vis une amélioration.

Je découvre, donc, que nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Alors, je me remonte les manches et je travaille quotidiennement à muscler mon adaptabilité.

Et pourquoi, je vous parle d’adaptabilité ? Car le stress est notre capacité à nous adapter à des sollicitations extérieures et au fils de la journée, elles peuvent être nombreuses !

 

Le bon stress est nécessaire, il nous met en mouvement, en action. Réussir un examen, recevoir un compliment, sentir l’amour de son enfant, voir un ami, nous met en joie, nous stimule.

Le stress peut devenir chronique et il l’est souvent. Quand la charge de nos vies est forte. Quand les problèmes s’accumulent. Cela engendre une production constante de cortisol et c’est là que les problèmes de santé commencent.

 

Je vous invite à lire ce texte, si vous voulez en savoir plus sur le stress : Quelques mots sur le stress

Ici, vous avez un article sur le syndrome d’épuisement une synthèse.

 

Alors que faire pour réduire son stress ?

 

1 – marcher dans la nature.

 

Je sais vous êtes débordée, et pourtant, je vous invite à prendre un moment pour aller vous évader, dans un parc, un jardin, un bois où une forêt.  Et imaginons ensemble combien ce moment est agréable. De respirer au grès du vent, de cette petite brise qui souffle juste pour nous rafraîchir.

Si vous êtes au bord de la mer, cela peut être merveilleux aussi d’aller se promener le long d’une plage et regarder l’eau couler vers nous.

Être dans la nature, nous permet de revenir à Soi, cela nous fait du bien, nous détend.

Marcher 30 minutes aide le corps à se détendre. C’est d’ailleurs une préconisation de Pierre Dufraisse, naturopathe, pour sortir de la dépression, c’est de marcher 30 minutes chaque jour.

 

balade au bord de mer

 

2 – Respirer

 

Prendre un temps chaque jour pour respirer. Je vous propose d’accorder un temps spécial pour cela. Il existe de nombreuses pratiques respiratoires.

Celle que je vous propose est la cohérence cardiaque. Elle permet un rééquilibrage du système nerveux sympathique. Celui qui s’emballe dans le stress.

La cohérence cardiaque est une respiration basée sur une inspiration sur cinq temps, suivi d’une expiration sur cinq temps. Et continuez cela sur trois ou cinq minutes. La pratiquer trois fois par jour est une aide importante.

Il existe une application : respiRelax, elle va vous guider.

 

3 – Faire un dimanche relâche.

 

Profitez d’un dimanche pour ne rien faire ou presque. Se prélasser au lit avant de se lever. Faire une méditation avant de poser le pied par terre. Inviter une amie pour dîner et écouter ensemble de la musique. Voilà, un moyen simple pour se faire du bien.

 

jolie bouquet de lys

 

4 – pratiquer une activité manuelle, 

cuisiner, faire des conserves, coudre, tricoter, ou colorier de magnifique mandala, juste pour le bonheur de voir jouer les couleurs.

 

5 – Vous considérez tellement importante 

que vous êtes prête à vous accorder ces moments de détente, de pause, de ressourcement, juste parce que vous savez que ce sont des moments importants pour vous.

 

Et vous, que faites vous pour réduire votre stress ? Vous me le dites dans vos commentaires. Merci 💐🍁

 

Carole  💞💐🌸

 

Fatiguée, vous voulez en savoir plus sur ce qui vous arrive, je vous ai conçu une série de mail pour mieux connaître votre état de fatigue et une action pour vous aider, c’est juste en dessous.

Partager